Vous allez enfin tout comprendre aux podcasts

28 % des Français et 36 % des Suédois sont déjà adeptes du podcast, le concept d’émissions à la demande Où les trouver et comment les écouter. Suivez notre guide!

Par Cédric Godart. Photos D.R. sauf mentions contraires. |

Loin d'être des perdreaux de l'année, les podcasts viennent de traverser quinze années durant lesquelles leur succès ne s'est jamais démenti. Ils représentent aujourd'hui un enjeu majeur pour les grandes plateformes du Web, qui se les arrache. Ils nous parlent de nos passions, de nos vies et nous racontent des histoires.  On les consomme à la demande, où on veut, quand on veut.  Huit personnes sur dix écoutent des podcasts en voiture ou dans les transports en commun et 58 % durant leur temps libre, selon une étude de Discover Pods. Le moyen d'écoute le plus courant est... le smartphone. Le moment est venu de vous y mettre... pour ne plus jamais en revenir ?

Savez-vous ce qu’est un podcast ?

Le terme, auquel certains puristes francophones préfèrent baladodiffusion, vient de la contraction des termes iPod (le fameux baladeur d'Apple) et broadcast (émission). Il a été employé pour la première fois par un journaliste britannique du nom de Ben Hammersley en 2004. Apple s'en est emparé l'année suivante et a introduit le concept dans son logiciel iTunes. Avec cette définition : "Les podcasts sont les épisodes d'un programme disponible sur Internet. Il s'agit généralement d'enregistrements audio ou vidéo originaux, mais il peut également s'agir de l'enregistrement d'un programme télévisé ou radio, d'un cours, d'un concert ou de tout autre événement."

En 2004, on comptait alors à peine 3 000 podcasts disponibles, majoritairement en anglais, pouvant être synchronisés avec l'iPod. Depuis ? Une explosion ! Le dernier recensement effectué début janvier par Podcast Insights estime qu'il existe aujourd'hui près de 2 millions de podcasts qui représentent plus de 45 millions d’épisodes à écouter !

Deux types de podcasts disponibles

Dans les podcasts, il convient de faire une distinction entre ce que l'on appelle le replay et les podcasts natifs. Le “replay” est une sorte de radio de rattrapage : des chroniques, des interviews et des émissions qui peuvent être ré-écoutés après leur diffusion à la radio. Aujourd’hui, pratiquement toutes les radios proposent de retrouver leurs programmes à la demande.

Le concept du podcast natif parle pour lui-même. Ce sont des contenus audio qui sont produits pour être diffusés via les outils de lecture de podcast, sans passer par une diffusion en radio. Les podcasts natifs sont d'ailleurs devenus un véritable business. En dehors des amateurs, qui aiment partager leurs connaissances ou leurs passions au micro, ce sont de véritables réseaux de podcasts qui se sont créés ces dernières années. Et c'est aux États-Unis que la tendance est la plus forte.

 Un exemple ? Wondery est aujourd'hui le 4e plus gros éditeur mondial de podcasts derrière iHeartRadio, NPR et le New York Times. Il représente près de dix millions d'auditeurs mensuels. Racheté par Amazon début janvier, pour un montant estimé à 250 millions d'euros, Wondery édite plusieurs podcasts très populaires : Death of a Starlet, Blood Ties ou Dr. Death, une série dramatique dont la seconde saison était aussi attendue que... certaines séries Netflix par les fans.

Comment écouter un podcast ?

Il vous suffit de choisir une application qui va combiner un répertoire et un lecteur de podcast, permettant de télécharger des épisodes manuellement ou automatiquement, dès qu'un nouvel épisode est disponible. Aujourd’hui, le choix ne manque pas. Il existe des dizaines d'applications pour écouter des podcasts : Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, Podcast Addict, Radio Public, Overcast, Pocker Casts, Luminary, mais aussi le français Majelan, Deezer ou encore Tidal. Une simple recherche sur le mot podcast dans l'App Store, le Google Play Store ou AppGallery suffisent pour s'en convaincre. Même les enceintes connectées de Google, Amazon, Sonos et Bose ont intégré les podcasts !

Si la plupart des podcasts sont disponibles gratuitement sur l'ensemble des plateformes, certaines applications ont choisi de miser sur des exclusivités pour attirer de nouveaux abonnés et c'est une nouvelle tendance.  En échange, on échappe à la publicité : du donnant-donnant. Ainsi, dans le domaine de la musique classique, le service Primephonic propose aussi bien un immense catalogue d’œuvres que des conférences haut de gamme pour un abonnement allant de 9,99 à 14,99 € par mois, une manière de se distinguer de ses concurrents comme Qobuz ou Adagio, sur cette niche en plein essor.

En France, Majelan tente également de se faire une place dans le paysage des podcasts payants en proposant un abonnement à des programmes de master classes d’experts en cuisine, musique, marketing ou cinéma, pour moins de 50€ par an.  

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