Voyage culinaire : huit plats originaux à commander chez vous

La gastronomie, aussi bien belge qu’internationale, regorge de plats inattendus. Loin des traditions culinaires portées à la connaissance de tous tels que les moules-frite ou le bœuf bourguignon, d’autres méritent qu’on s’y attarde. Deliveroo vous propose un voyage culinaire sans bouger de chez vous.

Par Perrine Dor - Photos by Ross Sneddon on Unsplash / Daria Shevtsova on Pexels |

Des saveurs venues d’Asie

Octopus balls ou Takoyaki

Cet apéritif japonais en forme de boule à base de farine de blé est généralement fourré de poulpes. "Tako" signifie pieuvre et "Yaki" frit.Originaire de la région du Kansai et associé à la nourriture de rue yatai, il s’est répandu peu à peu en Asie et surtout à Taiwan en raison de l’influence historique de la culture japonaise. Il se déguste de préférence bouillant. 

La bonne adresse : Takumi 

Mochi

Ce gâteau de riz traditionnel japonais est préparé à partir de riz gluant, aussi appelé « mochi gome ». Apparu au Japon il y a environ 2000 ans, on le consomme souvent lors de festivités et plus particulièrement au Nouvel An. C’est l’accompagnement parfait de plats tels que des soupes, fondues ou pot-au-feu. 

La bonne adresse : Mochi’s

Bao

Cette petite brioche ronde, blanche et lisse est un met traditionnel de la cuisine chinoise. Apparue aux alentours du 3e siècle dans la région de Pékin, elle diffère au Nord et Sud du pays. Au Nord, on déguste le bao zi, une pâte épaisse et aérée au porc accompagné de ciboulette, chou ou aubergine.  A l’inverse au Sud, à Shangai, on préfère une pâte plus fine et on mange le xiao long bao.  Toutefois, cette spécialité peut être garnie de viande, poisson ou végétarien. 

La bonne adresse : https://www.ichibites.be/

Okonomiyaki

Ce plat typique japonais est un mélange de légumes coupés en tranches, frits sur un teppanyaki et assaisonnés d’une sauce soja japonaise. La pâte est faite d'œuf, de farine de blé et de dashi, auxquels on rajoute du chou blanc. Souvent servi chaud, il est servi coupé à la manière d’une pizza. 

La bonne adresse : Okoz 

Bibimbap

Ce plat populaire en Corée est à base de riz, de viande de bœuf, de légumes sautés ou blanchis, ensuite assaisonnés, et d'un œuf sur le plat, le tout relevé par de la pâte de piment coréenne fermentée. 

La bonne adresse : kobap

Bento

Vous avez du mal à choisir ? Il suffit de prendre un bento, en japonais, « lunchbox ». En somme, le principe est simple : du riz, du poisson, de viande. Cette boîte à déjeuner japonaise se présente sous la forme d’un coffret compartimenté, l’idéal pour les gourmands et gourmets.

La bonne adresse : Miyako 
 

Une douceur du Pays de Liège

Lacquement 

Cette gaufre souple fourrée d’un épais sirop brunâtre de candi, parfumé à la cannelle et à la fleur d’oranger, est une spécialité de la foire de Liège en octobre et à Anvers. Il a été baptisé ainsi en hommage à Berthe Lacquement, une employeuse de Désiré de Lille, le créateur de cette douceur. 

La bonne adresse : Delforge  

 

Des spécialités flamandes

Tatjespap

Bien connu en Flandre orientale et occidentale, ce plat au nom quelque peu étrange est une purée à base de pommes de terre cuites dans du babeurre auquel on ajoute un œuf poché et des crevettes grises de la mer du Nord. 

La bonne adresse : Meme gusta  

En somme, ces préparations ,livrées à domicile, auront de quoi surprendre vos invités et vous-même ! On ne demande qu’à découvrir…
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :