Waterbus : La promenade sur l’eau insolite à tester absolument à Bruxelles

Vous pensiez avoir tout vu et tout vécu à Bruxelles ? On a trouvé l'excursion insolite pour quitter la terre le temps d'un instant et prendre de large. 

Par Camille Vernin : Photos : Presse |

Il fait beau et vous ne savez définitivement pas quoi faire de votre journée ? Pour sortir des sentiers battus et éviter la cohue dans les parcs ou sur les terrasses, on a LE vrai bon plan pour vous. C'est insolite certes, mais l'activité en question promet un vrai dépaysement. 

La vidéo du jour : 

Sortir des sentiers battus 

Le Waterbus vient en effet de relancer ses trajets réguliers entre Bruxelles, Van Praet et Vilvorde. Les ferries naviguent toute la semaine depuis le mardi 3 mai (et jusqu'au 31 octobre 2022). Pour le départ, rendez-vous sur le quai à côté du centre d'art Kanal. Arrivée finale prévue au nouveau front de mer de Vilvorde. On sort complètement des sentiers battus, et en plus c'est écologique !

Ce qui est plutôt insolite, c'est que ces navettes ne sont pas uniquement destinées à jouer les touristes chez soi, mais peuvent aussi servir quotidiennement aux résidents, travailleurs, écoliers ou tout simplement à ceux qui souhaitent opter pour un moyen de transport plus vert et convivial. Car les six arrêts des ferries sont directement connectés aux transports en commun. On peut aussi débarquer avec son vélo, pratique si on veut s'organiser une expédition le long de l'eau. 

C'est Derek Blyth, derrière le best-seller "The 500 Hidden Secrets of Belgium", qui dévoile cette activité pittoresque et déroutante au Brussels Times. Si le Waterbus a été lancé en 2013, c'était pour suivre l'idée qu'avaient déjà eu plusieurs pays (notamment du nord) de développer des moyens de transport sur l'eau pour désencombrer le centre-ville. À bord, on peut déjeuner, travailler ou simplement lire son livre au son des vaguelettes. Alors que de plus en plus de projets se développent autour du canal, c'est le délire idéal à tester pour un date inattendu ou pour prendre le grand air loin de la ville.

Découvrir de nouveaux endroits en Belgique

Forcément, vous vous demandez ce qu'il y a à voir à Vilvorde. D'abord, un parcours street art impressionnant de près de 10 km de long. La visite commence à la gare de Vilvorde et se termine sur la place du marché. Elle peut se faire à vélo et comprend même plusieurs explications sur la cinquantaine d'oeuvres à voir. La commune est également jonchée de parcs sublimes comme le célèbre Domaine des Trois Fontaines. Il y a aussi l'Asiat Park, un ancien site militaire racheté par la ville en 2018 et qui s'est transformé en un lieu de rencontre alternatif où on vient écouter des artistes, boire un verre ou assister à une expo (et beaucoup d'autres choses encore). 

On prend son ticket ? 

Infos : 

Où ? Rendez-vous sur le quai à côté du centre d'art Kanal

Quand ? Du 1er mai au 31 octobre 2022. 

Combien ? Entre 2 et 3€

Pour plus d'informations, rendez-vous sur waterbus.eu

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.