Zoom sur la nouvelle collection polysexuelle de Marc Jacobs

Marc Jacobs dévoile une nouvelle ligne polysexuelle qui célèbre la mode pour les femmes, les hommes et ceux qui ne se considèrent comme ni l’un ni l’autre.

Par Elisa Dell'Aiera. Photo by heaven lookbook |

Pour sa nouvelle collection intitulée Heaven, Marc Jacobs s’est replongé dans les éléments phares qui composent son univers depuis 30 ans. Rêves d’adolescents, jeunesse queer, fantasmes psychédéliques, euphorie suburbaine et personnages aux multiples facettes ont orchestré la création de cette collection. Heaven relie les sous-cultures autour du monde et les recontextualise pour la nouvelle génération en proposant cette ligne de vêtements non genrée. On y retrouve des phrases tout droit sorties de la bouche d’ados, comme “totally fucked up” ou “more teen angst”, imprimées sur des t-shirts et des sweats à capuche, des jupes plissées en marguerites et des cardigans à côtes. Le tout dans un style des 90’s aux influences asiatiques. La collection propose aussi quelques objets dérivés comme des magazines vintage, des CD et une sélection d'animaux en peluche. De quoi relooker sa chambre dans un style pré pubère old school assumé.

La polysexualité mise à l’honneur

On le sait, Marc Jacobs est une marque engagée qui prend un malin plaisir à briser les codes. Il continue aujourd’hui de repousser ses limites avec une ligne inédite qui met à l'honneur la polysexualité. Alors que le mouvement LGBTQ se popularise et renverse les mœurs, la collection a été annoncée par le créateur comme s’adressant à tout le monde : « aux filles qui sont des garçons et aux garçons qui sont des filles, ainsi que ceux qui ne sont ni l’un ni l’autre ». Une ligne qui confirme la volonté de la marque à toucher un public plus jeune.

Le logo n’est pas anodin non plus. Inspiré d’une photographie de 1994 où Katie Grand apparait nue, muse de longue date de Marc Jacobs, cet ourson à deux têtes évoque en réalité « la liberté d’assumer ses multiples facettes et la romance éternelle sous des formes évolutives », a-t-il explicité sur les réseaux sociaux.

Katie Grand’s bear in Dazed, 1994 Photography & Logo "heaven" by Marc Jacobs

De nombreuses collaborations

La marque semble respecter le thème du poly, signifiant « plusieurs », en collaborant et mettant à l’honneur de nombreuses personnalités. Pour mener à bien cette collection, Marc a fait appel à Ava Nirui alias Avanope, qui supervise des projets spéciaux pour la marque depuis quelques années.
Heaven rend également hommage aux films du nouveau pionnier queer Gregg Araki, à la microculture street style du magazine FRUiTS, aux sculptures de Mike Kelley et les identités changeantes de Cindy Sherman, ode à l’altérité.
Le casting quant à lui, comprend l’ami de la marque Yoon Ambush, l’icône de la photographie punk Jin Satoh et la nouvelle vague de jeunes élégants.

Pour découvrir la collection complète, rendez-vous sur marcjacobs.com

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :