Arte, la marque de streetwear belge que toutes les stars s’arrachent

Quand un label belge se retrouve dans le dressing d’Angèle, JeanJass ou Joey Bada$$, on est en droit de se pavaner un peu. Focus sur la marque de streetwear belge qui monte en flèche.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Arte.Antwerp |

Arte-Antwerp

C’est évidemment en Flandre qu’est née cette nouvelle marque chouchou des stars, à Anvers plus précisément, là où la créativité belge bouillonne en permanence. Arte Antwerp se présente comme ‘Une fusion d'expressions artistiques contemporaines et de tendances subculturelles. » Derrière ce concept, on trouve le styliste Bertony Da Silva.

En vidéo: la saga Angèle, pourquoi tout le monde l'adore :

En 2009, il sort ce qui est d'abord une collection expérimentale de t-shirts en capsule qui réunissait différentes formes d'art dans des vêtements. Petit a petit, la marque a ensuite mûri pour devenir une maison de création cultivée, qui entent traduire des concepts artistiques en collections de prêt-à-porter.

L’été 2023, par exemple, propose une collection inspirée du Bauhaus, un mouvement artistique connu pour son utilisation des formes géométriques et son expérimentation de la couleur. Ce mouvement est connu pour son esthétique moderne mais qui a traversé les époques, car son principal avantage est d’être pensé pour sa fonction quotidienne. Ainsi dans un contexte où les artistes ou les chanteurs deviennent directeurs artistiques de grandes maisons, comme c’est le cas chez Louis Vuitton, Arte surfe sur la vague.

Le look ?

À y regarder de plus près, la marque est assez sobre au demeurant : elle affiche un streetwear intemporel, des formes simples, un logo que l’on pourrait facilement confondre avec la chaine de télévision allemande, des matières qui font le show et une approche mixte, même si sur l’e-shop tout est présenté sur un mannequin masculin. Alors que la marque s’offre l'attaquant de L'AC Milan, Rafael Leão comme mannequin vedette de sa dernière collection, La planète mode parisienne vient de découvrir le label et on prédit donc un sacré coup de boost sur la notoriété de cette petite marque de niche.

La marque Arte est vendue dans deux boutiques,  à Anvers et à Bruxelles, dans le quartier Dansaert.
Arte-antwerp.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.