Balenciaga commercialise un bracelet en forme de "rouleau de scotch" à un prix exorbitant

La marque Balenciaga fait (à nouveau) parler d'elle. Sa dernière création en date ? Un bracelet en rouleau de scotch. Et bien évidemment, l'accessoire fait déjà parler de lui sur les réseaux sociaux. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/ Lucas Dudek |

On ne vous apprend rien, la mode est un univers qui peut être très surprenant. On vous parlait récemment de la tendance cow-boy qui revient en force grâce à des personnalités comme Beyoncé ou Pharrell Williams. L'année dernière, Balenciaga avait fait le buzz avec ses ballerines pour hommes déclinées en beige, noir et turquoise. La marque fait à nouveau parler d'elle en ce moment. La raison ? L'une de ses dernières créations. L'accessoire en question est plus que déroutant. Et pour cause, il s'agit d'un bracelet en rouleau de scotch.

Pourquoi les marques de luxe font-elles des sandales moches ? La réponse en images : 

Un accessoire moqué sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux se sont emparés de ce nouvel accessoire pas comme les autres. On y découvre un imposant rouleau de scotch que l'on pourrait utiliser pour fermer des cartons lors d'un déménagement. Sauf qu'ici, l'objet a pour vocation d'être utilisé autour du poignet, en guise de bracelet. On peut d'ailleurs lire Balenciaga et "adhesive" en lettres rouges. Sur X (anciennement Twitter), les réactions ne se sont pas faites attendre. On peut lire en commentaires : "J'ai une théorie, Balenciaga fait une expérience sociale pour voir à quel point les humains sont de gros pigeons", "J'offrirai à ma femme les boucles d'oreille "Hameçon" Balenciaga", "pratique pour les colis Vinted"... Notre commentaire préféré reste "je suis scotché" (il fallait bien que quelqu'un ose ce jeu de mot).

L'accessoire n'est pas encore disponible sur le site de Balenciaga, mais il serait vendu au prix de 950€ en France. La marque avait, en revanche, utilisé le rouleau de scotch en guise de bracelet lors de la dernière Fashion Week de Paris collection automne hiver 2024/2025 en mars dernier. Le scotch était décidément l'une des matières phares du défilé Balenciaga. Des mannequins avaient en effet foulé le catwalk dans des vetements enveloppés de scotch. De quoi en déconcerter plus d'un.

Balenciaga, la marque reine de la provoc' 

Les Fashion Week sont l'occasion d'admirer des pièces insolites, mais on peut se demander si Balenciaga ne va trop loin dans le buzz pour au final se décrédibiliser, voire se ridiculiser. Il y a deux ans, la marque avait fait le buzz en proposant des baskets sales et destroy à 1 450€. En novembre dernier, IKEA s'était ouvertement moqué de l'une des dernières créations signées Balenciaga. Le vêtement en question était une jupe composée d'une serviette de bain nouée autour de la taille. Son prix ? 850€. La filiale britannique de l’enseigne s'était emparée du phénomène en publiant un cliché d'un mannequin posant avec une serviette grise toujours autour de la taille. “Nous vous présentons la nouvelle jupe serviette Vinarn. Un essentiel de la mode pour le printemps 2024", pouvait-on lire en légende d'un post Instagram.

Vous l'aurez compris, si vous avez envie d'adopter le style Balenciaga, il n'y a pas nécessairement besoin de dépenser des centaines d'euros. Vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage pour acheter un rouleau de scotch à moins de 15€ ou dans une boutique où l'on trouve du linge de maison pour dénicher la serviette de bain de vos rêves à un prix beaucoup moins élevé que 850€. Finalement, il en faut peu pour être à la pointe de la mode.  

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