« Blokecore » : peut-on enfiler un maillot de foot pour aller travailler ?

Alors que le hashtag #blokecore ne cesse de prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux, on aurait tendance à vouloir enfiler le maillot de foot de son équipe préférée avant de se rendre au boulot. Peut-on seulement vraiment le faire ?

Clara Joris. Crédit Photo : PEXELS/ Josué A. Soria |

Si vous vous posez la question par rapport à votre style, la réponse est oui, sous quelques réserves ! Car depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, l’engouement porté aux maillots de foot vintage suscite un regain d’intérêt. A tel point qu’une tendance est née : le blokecore. Initialement lancée par Brandon Huntley,le blokecore provenait d’un ami de Brandon lui disant qu’il ressemblait à un « bloke », terme anglais signifiant un fan de foot. Porter son maillot de foot à la ville est désormais considéré comme tendance.

Le « Blokecore » consiste donc à combiner des éléments sportifs ainsi que des touches de la haute couture afin de créer des looks distincts et branchés. À l’origine, attachés aux terrains de foot, les maillots sont désormais au cœur des créations des plus grands designers au monde. Ces pièces basiques deviennent alors les pièces mode les plus convoitées du moment. Et si on vous parle des maillots de foot, c’est simplement parce qu’il s’agit de la pièce la plus forte du dressing des supporters, mais le Blokecore englobe en fait d’autres éléments de sportwear, comme les baskets, les survêtements ou encore les accessoires de sport. Ce concept démontre un changement dans la perception de la mode où les barrières entre les genres vestimentaires sont de plus en plus confondues.

En vidéo, les looks icôniques de Jane Birkin :

Une mode adoptée par tous

Les célébrités et influenceuses ont rapidement adopté cette nouvelle tendance. Vêtus de maillots stylisés et de tenues fusionnant le sport et la mode, elles prouvent que le « Blokecore » n’est pas seulement un coup d’éclat de mode passager, mais bien une véritable tendance. À l'instar de Bella Hadid qui a féminisé ce genre vestimentaire en portant une mini-jupe et un sac à la main. Ces icônes de style montrent qu’il est possible de créer des looks audacieux en mariant des pièces de créateurs avec des vêtements sportifs. Sur les podiums, Balenciaga et Koché ont fait du maillot de foot une pièce hautement désirable.

Que l’on soit amateur de sport ou passionné de mode, serait-on pour autant prêts à dégainer nos maillots de foot pour se rendre au travail ? Un maillot en lycra sur un jeans denim avec une veste, pourquoi pas finalement ? Le cycliste et les brassières ont bien réussi à s'imposer parmi les basiques dans tous les vestiaires féminins, alors le maillot de foot, pour son côté cool et confortable, ne pourrait-il pas faire de même ? L’avantage : un même maillot peut être porté de façon unisexe. De quoi ravir les couples qui peuvent enfin partager une pièce de leur garde-robe. Mais de là, à s’en vêtir pour aller au travail, il y a un pas. En effet, pour ne pas commettre de carton rouge, il est recommandé de le porter avec une mini-jupe ou façon crop-top pour les femmes, tandis que les hommes l'associeront avec un jogging et des chaussettes montantes. Ces tenues très décontractées sont loin d’être bien vues au sein des entreprises. Si le code du travail stipule que l’on est libre de s'habiller comme on l’entend sur son lieu de travail, votre employeur pourrait toutefois apporter quelques restrictions pour l’image de l’entreprise. Alors, à moins d’enfiler votre maillot un jour de match important quand vous pensez que cela peut faire rire l’open-space, on vous déconseille fortement de succomber à la tendance blockcore au bureau…

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.