PARTENAIRE | BMW

Dirk roule en 100% électrique pendant un mois : "Je vais devoir me déshabituer après".

Rouler en 100% électrique, ça donne quoi ? Grâce au concours de la "Tournée Électrique", quatre conducteurs ont eu la chance de rouler en BMW électrique pour une durée d’un mois. Dirk Huys est l'un d'entre eux et a conduit la BMW iX3. "On ne peut comparer la puissance du moteur à rien".

Dirk Huys (52 ans) - Directeur d'école à Eeklo – est passionné par les voitures. Ses trajets journaliers se limitent principalement à la distance domicile-travail, il apprécie chaque seconde passée derrière le volant. "Conduire n'est jamais une punition pour moi. Je suis un habitué du salon de l'automobile et j'adore feuilleter les guides de voitures. Je n'ai pas besoin de rouler dans la voiture la plus rapide ou la plus sophistiquée, mais dans celle qui me procure le plus de plaisir. C'est pourquoi je conduis depuis plusieurs années une BMW X3 diesel".

Avez-vous envisagé de passer à l'électrique lorsque vous l'avez achetée ?
Dirk Huys : "Certainement ! Mais le coût était encore un peu trop élevé pour moi. Je dois dire que le confort de conduite, le silence, la puissance et la facilité d'entretien m'ont vraiment séduit. Le fait qu'elle soit respectueuse de l'environnement est également un gros plus. Je suis donc très heureux de pouvoir tester la BMW iX3 100% électrique ce mois-ci."

Vous êtes habitué au confort d'une BMW. Qu'est-ce qui fait qu'une BMW électrique se différencie ?
"Le silence du moteur m'a beaucoup surpris. Vous pouvez bien sûr activer le bruit du moteur, mais je ne le fais pas. Je préfère conduire en silence, avec ou sans musique classique en fond sonore. En outre, le moteur est aussi incroyablement puissant, incomparable avec d’autres… Je ne suis pas un fou de la vitesse, mais lorsque je dois accélérer pour dépasser quelqu'un, vous remarquez la différence. L'explosivité avec laquelle elle accélère est carrément impressionnante".

Le seul point qui pose question pour de nombreux conducteurs est l'autonomie d'une voiture électrique. Avez-vous rencontré des problèmes à ce sujet ?
"Non, pas vraiment. En raison du climat hivernal, la batterie dure un peu moins longtemps, mais je peux tout de même parcourir 375 kilomètres avec une batterie pleine. C'est déjà pas mal. Il s'agit aussi d'adapter son comportement de conduite à la distance. Si vous voulez rouler loin, mieux vaut ne pas se prendre pour un pilote de Formule 1. En roulant avec le régulateur de vitesse en mode éco, vous pouvez facilement adapter votre consommation selon vos besoins."

Allez-vous également la conduire sur de plus longues distances ?
"Pendant les vacances de printemps, nous allons passer un week-end à Maastricht - une distance que nous devrions pouvoir couvrir sans recharger. Si nous avons plus de temps, j'aimerais aussi la conduire dans le sud de l'Italie. Il est vrai qu'il faut alors s'arrêter toutes les quelques heures pour recharger, mais je trouve que c'est un avantage. Cela vous oblige à vous reposer pendant une demi-heure, après quoi vous pouvez reprendre la route en pleine forme. C'est une situation gagnant-gagnant".

Où la rechargez-vous à la maison ?
"Il y a une station de recharge à trois minutes à pied de mon école ou sur le parking du Delhaize. Après une demi-heure de shopping, la batterie est rechargée. Nous l'avons également chargée une fois à la maison via une prise normale. C'est beaucoup plus lent, mais le matin, elle était suffisamment chargée."

En sachant ce que vous savez maintenant, envisageriez-vous une voiture électrique ?
"C'est une réelle option, oui. Une telle voiture coûte un peu plus cher, mais elle est moins chère à entretenir. Nous avons 24 panneaux solaires sur notre toit, nous pourrions donc recharger régulièrement la voiture 'gratuitement'. Il faut tenir compte de tout cela."

Vous devez rendre votre BMW iX3 électrique à la fin de ce mois. Va-t-elle vous manquer ?
"Cela va prendre un certain temps pour que je m’y fasse. Est-ce que BMW propose aussi un programme pour m’aider à surmonter cette perte ?" (rires)

 

Découvrez par vous-même le plaisir de la conduite électrique dans votre propre BMW iX3. Pour en savoir plus, rendez-vous sur bmw.be ou chez un Concessionnaire BMW près de chez vous.