Cinq astuces pour ne plus s’endormir devant la télévision

Une télévision, un canapé un peu trop confortable et vous voilà parti dans les bras de Morphée. Comment faire pour se défaire de l’effet soporifique que la télé a sur vous ? On vous file quelques astuces.  

Par Anissa Hezzaz. Photo by Zohre Nemati on Unsplash. |

Tous les soirs c’est la même chose : vous vous réjouissez de regarder votre programme préféré, mais il ne vous faut que quelques minutes pour sombrer dans un sommeil profond. Une faute d’inattention, un battement de cil et vos paupières vous lâchent sans crier gare, même quand vous vous étiez promis de regarder jusqu’au bout ! Une fâcheuse habitude qui s’explique parce que les télés émettent ce que l’on appelle un « bruit blanc »., autrement dit, un son constant et monotone. Cela a le don de nous bercer et de nous apaiser et donc, de nous endormir. Si cela peut être une aide efficace pour les personnes à tendance insomniaque, cela peut agacer et parfois même être la cause de nombreuses disputes dans les couples. 
Sans compter que s’endormir devant la télé ne serait pas bon pour la santé : des études ont montré que cela détériorerait la qualité de votre sommeil et que les écrans pourraient nous faire prendre du poids.  Alors pour enfin venir à bout de votre série préférée et éviter de vous endormir au moment du générique, voici quelques habitudes à adopter dès ce soir ! 

Manger léger

Plus on mange, plus la digestion sera longue. Pour y parvenir, notre organisme n’a d’autres choix que de puiser dans notre énergie. Résultat, on ressent le fameux coup de barre d’après-repas et on a qu’une seule envie : s’allonger et relâcher tous nos muscles oculaires ! La solution : cuisiner des repas légers pour le soir . Alors, oubliez le couscous, la raclette et les plats mijotés si réconfortants et optez pour des potages ou des salades. 

Éviter l’alcool

Après une journée bien remplie, il est tentant de décompresser à l’aide d’un petit verre de vin. Seulement voilà, contrairement à la caféine qui permet de maintenir son organisme en mode « on », l’alcool a l’effet inverse. Particulièrement le vin rouge, qui en raison de sa forte concentration en mélatonine, l’hormone qui favorise le sommeil, aura des effets apaisants. Alors, à défaut de consommer un verre de vin tous les soirs, on se contente d’un verre d’eau ou d’un apéro sans alcool. 

Alterner les positions

Le moelleux de votre canapé et le plaid tout doux ne vous aideront certainement pas à garder les yeux grands ouverts le soir venu. Alors si vous voulez vraiment tenir le coup devant votre télévision, vous pouvez choisir de bannir tout confort. Mais décompresser après une longue journée assis sur une chaise n’a rien de très réjouissant. Une autre solution, moins drastique, consiste à alterner de position dès que vous sentez que vos paupières s’alourdissent. 

Prendre soin de soi

Vous n’avez jamais le temps de prendre soin de vous ? Quel meilleur moment qu’une bonne série télé pour enfin faire sa manucure ? Profitez de ce moment rien qu’à vous pour faire la totale : plongez vos doigts dans une bassine d’eau pour assouplir les cuticules, déposez une première couche de soin, deux couches de vernis et terminez par une couche de top coat pour afficher des ongles dignes d’une manucure de pro. C’est aussi le moment idéal pour vous chouchouter la peau : on profite de ce moment de détente pour laisser poser un masque sur son visage. Pas sûr que vous aurez envie de vous endormir avec une couche épaisse d’argile sur le visage. Et pourquoi ne pas pousser l’expérience et s’offrir un bain de pieds ? Là encore, vos pieds trempés vous garderont à coup sûr éveillé ! 

Trier vos papiers

Et si on combinait cette tâche chronophage devant sa meilleure série ? Une manière de joindre l’utile à l’agréable et rendre cette corvée un peu moins lassante. Profitez-en pour payer les factures, trier les papiers et les ranger de manière organisée dans différents classeurs. La bonne méthode ? On répartit la montagne de papiers dans différentes piles : « à ranger », « à payer » et on classe le tout sans bouger de son canapé. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.