Comment bien choisir son maillot ?

L’été, période idéale pour passer ses journées à la plage, pour lézarder au bord de la piscine, voire y plonger une tête. Mais pour cela, il faut bien choisir la tenue ad hoc. Suivez le guide…

PAR SIGRID DESCAMPS. Photos : Hunkemoller, DR. |

Primo, pensez positivement : on ne part pas en quête du maillot parfait un jour où on ne se sent pas bien dans sa peau!

Secundo, pensez à l’usage que vous allez en faire : si c’est pour nager, pensez à un modèle confortable et gainant, qui ne va pas se détendre une fois dans l’eau. Si c’est pour vous dorer la pilule, évitez les modèles trop couvrants, ceux avec des tas de bretelles qui se croisent, ou encore les maillots à une bretelle (ceux-là, gardez-les plutôt pour les apéros de fin de journée, à porter sur une jolie jupe ou un pantalon ample).

Tertio, choisissez un modèle qui convient à votre morphologie. Evitez de vouloir cacher vos défauts à tout prix, pensez plutôt à valoriser vos atouts : jambes fuselées, corps tonique, taille fine, jolie poitrine, dos et épaules muscles, etc.

Ainsi, Mesdames… Si vous avez des formes généreuses, pensez à un maillot avec un décolleté en V, qui mettra votre poitrine en valeur. Prenez de préférence un modèle avec de bonnes bretelles, assez larges, qui va bien maintenir la poitrine.

Maillot rouge Primark

Vous pouvez aussi opter pour un modèle gainant qui va souligner la taille. L’idéal, ce sont les modèles avec soit une ceinture soit une bande de couleur au niveau de la taille. On évite par contre les motifs à pois et les rayures qui amplifient le volume.

Maillot bleu Oysho

Quand on parle de modèle gainant, on fait aussi attention aux matières : on privilégie les mailles bien serrées qui vont garder le maillot bien collé au corps, même mouillé !

Si vous êtes ronde mais que vous avez un corps tonique, osez le bikini, avec un joli haut décolleté et un bas plus gainant. Pour la culotte, si vous avez la taille marquée, vous pouvez tenter la culotte haute, mais dans ce cas, assez échancrée. On zappe les volants qui arrondissent encore plus.

Bikini rouge Etam

Si vous avez des hanches larges, évitez le shorty ou la culotte XL couvrante, qui va encore plus attirer le regard dessus ; optez pour un modèle échancré qui va allonger la jambe.

Si vous êtes mince, avec une petite poitrine et peu de fesses, optez pour un bikini avec en haut, un bandeau ou un triangle avec des volants pour donner plus de volume. En bas, optez pour la culotte taille basse, avec des nœuds, des motifs, des imprimés qui vont vous donner un peu de matière.

Bikini à volants Calzedonia

Si vous êtes fine du haut, ronde du bas, mettez l’accent sur le haut du corps. Optez pour un deux pièces avec en haut, un soutien-gorge bandeau ou un modèle classique rembourré, avec de fines bretelles pour mettre les épaules en valeur. En bas, privilégiez une culotte échancrée, qui va mettre vos jambes en valeur et évitez les froufrous.

Un bon plan pour celles qui ont cette morphologie, c’est de jouer avec les couleurs : du sombre en bas pour atténuer les rondeurs, de la couleur en haut pour attirer le regard sur le haut de la silhouette.

Si vous avez des formes peu marquées, apportez du relief et de la structure en jouant sur des détails : un modèle froncé au niveau de la poitrine qui va donner du volume, une ceinture qui va marquer la taille...

Maillot Hunkemoller

Si vous êtes petite, optez plutôt pour un deux pièces en jouant sur les couleurs.

Si vous n’avez plus le corps tonique de votre jeunesse, optez pour un maillot qui mettra en valeur votre dos et vos épaules.

Et pour les messieurs ?

Les moins timides peuvent miser sur le slip de bain, plus pratique pour bronzer mais qui malheureusement ne va pas à tout le monde. Si vous êtes un peu rond, ou très grand et maigre, par exemple, il vaut mieux éviter.

Le modèle qui convient le mieux à une majorité d’hommes, quels que soient leur âge et morphologie, c’est le short de bain. En jouant sur la longueur selon votre silhouette. Si vous êtes grand et mince par exemple, misez sur un modèle un peu plus long, mais pas trop. Si vous êtes de taille moyenne, prenez plutôt un modèle plus court qui va mieux structurer la silhouette.

Short bleu Bjorn Borg