La Joconde pourrait-elle déménager du Louvre ?

Vous avez peut-être déjà eu la chance de la voir de vos propres yeux. La Joconde, si elle fascine les foules depuis toujours, est aussi selon un récent sondage, l'œuvre d’art la plus décevante aux yeux des touristes. Pour remédier à cela, Le Louvre envisagerait de la déplacer…

Par Anissa Hezzaz. Photo : Photonews. |

Réalisé entre 1503 et 1506 par Léonard de Vinci, la Joconde est l’un des tableaux les plus célèbres au monde. Mais c’est aussi, selon un récent sondage réalisé par le site internet de coupons et réductions CouponBirds, l'œuvre d’art la plus décevante au monde aux yeux des touristes. La raison ? Elle est très simple : face à la cohue qui se presse chaque jour pour la voir dans la salle des Etats, la plus grande salle du musée, difficile d’avoir vraiment le temps de la contempler et de comprendre pourquoi elle fascine autant.

Si Mona Lisa a toujours été un objet de curiosité touristique, cette œuvre mystique est surtout aujourd'hui le symbole même de l’hyper-tourisme. On se rend au Louvre pour voir la Joconde. On n’a rien vu, mais on y était. Si vous faites parti des 7,3 millions de personnes qui se rendent chaque année au musée du Louvre pour voir la Joconde, vous savez pourtant que l’expérience n’est pas à la hauteur de nos attentes : vous faites la file durant de longues minutes et une fois que vous arrivez à sa hauteur, vous n’avez que quelques minutes pour l’apercevoir en jouant des coudes derrière une forêt de perches à selfies, avant que des agents de sécurité ne vous demandent poliment de circuler pour laisser la place aux nombreux autres touristes venus décrocher leur selfie avec Mona Lisa. 

En vidéo, découvrez une expérience culinaire insolite à Bruxelles :

Un déménagement coûteux

Et si les touristes s’en plaignent, pour le Louvre c’est un véritable casse-tête que d’organiser un parcours qui permet une visite sans encombres dans ce vaste musée qui compte pas moins de 38.000 œuvres réparties en huit départements, trois ailes et 80.000 m2 de surface d’exposition. Face à cette problématique, l’idée de déplacer la Joconde dans une salle qui lui serait entièrement dédiée a germé en 2019 déjà. A l’époque, les avis divergeaient et il avait été décidé de tenter de rendre l’expérience meilleure en changeant la peinture des murs de la salle et en repensant l’éclairage et la circulation afin de mettre mieux en valeur Mona Lisa. 

Mais quelques années plus tard, la question du déménagement de la Joconde revient sur la table. Laurence des Cars, directrice du musée parisien, est consciente du problème : "On accueille mal les visiteurs dans cette salle, et donc, on a le sentiment de faire mal notre métier ". Elle propose dès lors de “déplacer Mona Lisa dans une pièce séparée", ce qui “pourrait mettre fin à la déception du public”. Gaël Brustier, chercheur en science politique et  spécialiste des droites et des dimensions culturelles de la politique, évoquait déjà l’été dernier cette idée dans Slate : “La Joconde tient une place importante au sein du Louvre, mais l'économie touristique, puisque c'est à elle que semble surtout penser la direction du musée, gagnerait peut-être à prévoir une salle à part, une billetterie à part, afin de redonner davantage d'importance à sa fonction muséale, hélas quelque peu obscurcie par sa tendance à la marchandisation”. 

Ce jeudi 25 avril, le Conseil d'Etat, soit la plus haute juridiction administrative, se réunissait suite à une requête de association International Restitutions, demandant la "restitution" du chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci, comme le rapporte TV5 Monde. Celle-ci demande en effet que La Joconde soit radiée de l’inventaire du musée. L’association a justifié sa demande en déclarant agir dans l’intérêt “des descendants des héritiers du peintre”. La Joconde est au Louvre depuis 1797 et elle n'a quitté le célèbre musée qu'une seule fois depuis, lors d'un vol en 1911. Cette demande farfelue ne pourra donc pas aboutir, d'autant que l'on sait que l'association n'en est pas à son coup d'essai. Et chaque fois, le Conseil d’Etat a rejeté les demandes. Dans sa précédente décision, appelée à faire jurisprudence, le Conseil d’Etat avait déclaré que l’association n’avait pas " la qualité pour agir ". "Seules les personnes qui estimeraient en être les légitimes propriétaires" de l’œuvre, étaient légitimes pour présenter une requête. Or, dès 1516, La Joconde a été la propriété du roi François 1er, à qui Leonard de Vinci a offert le tableau en échange de sa protection. Le portrait de Mona Lisa est entré dans les collections royales puis les collections publiques.

Si elle ne devrait pas quitter la France, elle pourrait toutefois bien déménager au sein du Louvre. Ce nouvel espace serait aménagé au sous-sol du Louvre. Un projet de rénovation qui impliquerait également de devoir penser à une nouvelle entrée au palais du Louvre. Bref, autant de contraintes qui nécessiteraient un budget de 500 millions d’euros. Un projet ambitieux qui apaiserait les foules et qui redonnera peut-être le sourire à Mona Lisa…

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.