File d'attente d'une heure, rupture de stock : pourquoi tout le monde s'arrache ces petites figurines de bébé ?

Les Sonny Angel sont devenus un véritable phénomène de mode. Même les plus grandes stars sont conquises. Comment expliquer le retour en force de ces figurines apparues pour la première fois il y a exactement 20 ans ?

Par Audrey Morard. Crédit photo : Shutterstock |

En décembre dernier, Léna Mahfouf, plus connue sous le nom de Lena Situations, s'invitait à Bruxelles pour inaugurer son concept-store Hôtel Mahfouf, à côté de la Grand Place. L'événement a attiré les foules, renforçant un peu plus l'aura de l'influenceuse française. Parmi les nombreux accessoires proposés aux clients, on retrouvait les Sonny Angel, des petites figurines lancées en 2004 au Japon. Léna Mahfouf en raffole, ainsi que d'autres personnalités comme la mannequin Gigi Hadid. Il n'en fallait pas plus pour les remettre au goût du jour. 

On décrypte : Les Sonny Angels 

Des petits anges adorés ou détestés

Les figurines Sonny Angel ont la particularité d'être nues. Leur seul habit est un chapeau qui peut être tantôt un fruit, un animal, un légume... Deux petites ailes sont apposées dans leur dos, d'où le "Angel". Tout l'intérêt de l'accessoire réside dans son effet de surprise. Les Sonny Angel sont disponibles en série avec à chaque fois 12 modèles différents. Pour la collection Animal Serie 1, vous avez le choix entre une figurine avec un chapeau de lapin, de koala, de grenouille, de singe ou encore d'éléphant. Pour la série Fruits, les bébés sont affublés d'un chapeau à l'effigie d'une fraise, d'une pastèque, d'une framboise ou d'un ananas. Des séries limitées existent également pour Noël, la Saint-Valentin ou encore Halloween. Mais le modèle le plus demandé est le "hippers" à accrocher sur son téléphone, son écran d'ordinateur... 

Les Sonny Angel ne laissent personne indifférent avec leur regard en coin et leur sourire. Il y a ceux qui les trouvent terriblement mignons et ceux qui leur trouvent un côté "flippant". D'autres se sont lancés dans des collections avec pour objectif d'obtenir toutes les figurines d'une même série. Un sacré challenge où il faudra faire preuve de patience... et de chance. Car vous ne savez pas quelle figurine vous avez acheté. Aucun indice n'est laissé sur l'emballage. La surprise est donc de taille : vous pouvez découvrir un nouveau Sonny Angel et ainsi agrandir votre collection... ou vous retrouver avec deux exemplaires similaires. 

Le business des Sonny Angel

Les déballages des Sonny Angel ont véritablement envahi TikTok. L'influenceuse française Romy, suivie par 1,5 millions de followers sur Instagram et 1,1 millions sur TikTok, ouvrait face caméra ses deux petites boîtes issues de la série fruits. Les commentaires étaient partagés : "je ne comprendais jamais cette mode", "je trouve ça trop glauque de collectionner des bébés déguisés", "ils sont trop mims", "avant ça coûtait tellement pas chers". Dans une interview accordée au Figaro, Audrey, 45 ans, expliquait que les collectionneurs de Sonny Angel revendaient leurs doublons au prix de 4€ il y a encore quelques années contre plus de 15€ en 2024. 

À Paris, le magasin Fioko est le revendeur officiel des Sonny Angel. Il n'est pas rare de voir des files d'attente se créent devant l'entrée où les clients doivent patienter parfois une heure voire plus avant d'obtenir le graal. Car les Sonny Angels sont aujourd'hui très (très) demandés. Sur le site officiel de Sonny Angel France, les séries sont en cours de réapprovisionnement. Sur certaines, il est mentionné : "ATTENTION : limité à 2 pièces par personne et par commande !". Certaines personnes en ont fait un véritable business. La boîte de Sonny Angel se vend entre 10€ et 15€, mais sur des plateformes de revente, comme Vinted, certains modèles se revendent à prix d'or parfois jusqu'à 90€. Une véritable mine d'or qui ne va pas abattre les plus grand collectionneurs. En 2023, plus de 3 millions de Sonny Angels ont été vendus à travers le monde. 

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