PARTENAIRE | IKEA

Coup d’œil à l’intérieur de l’habitation du fleuriste Seppe De Bie

Dans la maison rustique de style scandinave de Seppe, les innombrables fleurs et plantes apportent couleur et fraîcheur. On s’inspire.

Après avoir étudié l’architecture de jardin et s’être spécialisé dans l’art de la composition florale dans le cadre d’une formation en design végétal à Amsterdam, Seppe De Bie a entretenu tout au long de son année sabbatique le jardin de Dries Van Noten. Aujourd’hui, celui qui a concrétisé son rêve en devenant propriétaire de l’établissement Bloemen Amaryllis à Lille, nous fait visiter son intérieur à la verdure luxuriante.

Saved by the florist

L’intérieur de sa maison est cosy, d’inspiration scandinave et – cela va de soi – rempli de plantes. « Je les ai amassées au fil des ans. Derrière chaque plante se cache une histoire. Certaines d’entre elles nous ont été offertes ou ont fait l’objet d’un échange avec des amis ; d’autres sont des plantes que nous avons sauvées. »

Les atouts des plantes sont innombrables. Elles ont un effet bienfaisant, purifient l’air, favorisent la concentration et procurent un sentiment de félicité. Sans parler de leur faculté d’égayer un intérieur. C’est peut-être là la raison pour laquelle la maison de fleuriste Seppe De Bie est une pure jungle urbaine débordante de fleurs et de plantes.

Dépoussiérage obligatoire

Avoir autant de créatures végétales sous votre protection n’est pas votre tasse de thé ? Cela ne demande pas beaucoup de travail pourtant, si on en croit Seppe. « La plupart des plantes ne nécessitent pas beaucoup de besogne ou d’attention. Au contraire, même. » Si vous suivez quelques règles de base, vous pouvez assurer à chaque plante une longue et heureuse vie, selon Seppe. En voici une : connaissez vos plantes et suivez les instructions afférentes.

Demandez au fleuriste de quelle quantité de lumière et d’eau elles ont besoin ou faites une recherche en ligne. Réfléchissez bien également à l’endroit où vous allez installer les plantes : choisissez un endroit où elles auront suffisamment de lumière et d’espace. Enfin, pensez à dépoussiérer vos plantes à l’aide d’un chiffon humide ou aspergez-les au moyen d’un spray pour plantes.

Des fleurs pour garnir la table

À ceux qui ont une préférence pour les fleurs coupées, Seppe conseille d’investir dans des vases de différentes hauteurs et largeurs. Seppe est lui-même un adepte des fleurs sauvages qu’il exhibe avec talent dans un vase posé sur la table.

À noter toutefois que si une abondance de végétation peut apporter de la vie, elle peut aussi apporter le chaos. Alors, veillez à la sobriété de votre intérieur : mariez des matériaux naturels avec des tons doux et sereins. C’est ainsi que votre intérieur dégagera une ambiance chaleureuse et que vos plantes s’y intégreront à merveille.

Pour + d’inspiration pour votre intérieur ? surfer sur IKEA.be

Shop the style