Le retour de cet accessoire phare des années 2000 sème la controverse

On le croyait perdu dans les limbes de l’histoire de la mode depuis la fin des années 2000, mais il semble que le pantalon taille basse soit bel et bien de retour. Une tendance qui provoque une levée de boucliers, et malgré tout quelques enthousiastes… Décryptage.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Photonews |

Un modèle qui a marqué son époque

Le jean taille basse, c’est le jean sexy de la fin des nineties, porté moulant par Britney Spears, Shakira ou les Spice Girls, il s’arrache par toutes les générations et toutes s’y mettent, quelle que soit leur morphologie. Il se décline même en jogging en velours lisse acidulé, taille basse, porté à la ville, chez Juicy Couture, mais la star de la décennie est définitivement le jean slim ultra taille basse, le plus moulant possible de préférence.

En vidéo, notre rédactrice en chef décrypte cette tendance :

Briteny Spears en 2002, la reine du taille basse

Jusqu’à ce que Victoria Beckham lance sa marque de jeans et propose le slim taille basse le plus cher du marché, supplantant durant plusieurs saisons le géants du denim.

Disparu, puis revenu…

Il perd du terrain dans le courant des années 2010, avec l’apparition du mom jeans, ce jean à la taille rehaussée dans lequel on glisse toutes ses rondeurs sans se contorsionner. Le confortable prend le pas sur le sexy, le jean se fait de moins en moins moulant et durant les années qui suivent, la taille monte et monte pour parvenir aux modèles à taille très haute, largement au-dessus du nombril. D’autant que la tendance chez les jeunes est au crop-top, ces hauts coupés courts qui laissent apparaître un morceau de ventre.
Le baggy règne en maître depuis quelques années, mais depuis quelques mois, on a vu Kendall Jenner, Hayley Bieber ou d’autres fashionistas arborant leur jean baggy en mode taille abaissée, laissant à nouveau apparaître leur ventre. Les grandes marques enquillent et re-voilà le jean taille basse dans toutes les vitrines.

Pourquoi cette polémique ?

Directement, les rédactrices mode des grands magazines féminins ont réagi. Et les commentaires sont particulièrement contrastés. Vous avez d’un côté les détracteurs, les défenseurs d’une certaine vision de la mode et des injonctions faites aux femmes, qui pointent ce modèle de jean qui ne flatte pas toujours la silhouette, qui instaure la tyrannie du ventre plat et donc, forcément, sera source de complexe pour la femme. D’autres, par contre, louent cette libération du corps et cette affirmation de notre féminité. Porter un jean taille basse serait donc une affirmation de soi, ne pas cacher son ventre ou ses hanches est un choix que chacune serait libre de poser.

On en pense quoi ?

Il est vrai que le taille basse de 2024 n’est plus un dogme absolu. Alors qu’en 2001 vous ne trouviez rien d’autre en boutique, c’est aujourd’hui un modèle parmi d’autres et vous avez la liberté de l’adopter, ou pas, selon le rapport que vous entretenez avec votre silhouette. Depuis la pandémie, la mode se libère de nombreux codes et  fait fi des injonctions, on porte du sportwear à la ville, du rose quand on est un homme, des baskets au bureau … Montrer ou cacher son corps n’est plus tant un phénomène de mode qu’une proposition pour que chacun puisse s’exprimer à travers son look.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.