Les bons plans de la cheffe Sofie Dumont à Ibiza

Envie de partir à Ibiza cet été, mais de préférence, hors des sentiers battus? La Lady Chef, habituée de l'île, où elle a ses habitdues depuis plus de dix ans, nous sert de guide !

Par Sigrid Descamps. Photos Sofie Dumont, Terra Masia. |

Cheffe inspirante et entrepreneure digitale, elle sort un nouvel ouvrage, "Happy Moments", truffé de recettes gourmandes aux couleurs des quatre coins du monde, dont celles de son petit coin favori : Ibiza, où elle nous emmène...

Comment avez-vous découvert l’île ?
Je l’ai découverte il y a neuf ans ; on partait de l’aéroport de Charleroi qui était encore minuscule à l’époque. Pour tout vous avouer, je n’en avais pas une très bonne image. Je me souviens que dans l’avion, je me suis dit « Mais comment j’ai pu me faire embobiner par Wim, qui bossait alors comme nightlife promotor, pour aller passer du temps là-bas ? » Et en fait, arrivée sur place, j’ai découvert une tout autre île que ça à quoi je m’attendais. Et on y retourne régulièrement depuis. On logeait dans une petite maison à la campagne et j’ai alors découvert que ce n’était pas qu’une île où faire la fête. On peut s’y reposer, se promener, et… bien manger (rires). J’ai découvert sur place des petits producteurs avec des ingrédients fantastiques : des légumes à tomber, des fleurs comestibles, des herbes fraîches, des fromages, du chorizo, du jambon, de la fleur de sel…

La vidéo du jour :

Avez-vous découvert des produits ou des plats que vous ne connaissiez pas et que vous auriez adoptés depuis ?
Oui. Le bullit de peix, du poisson à l’étouffée avec du safran, de l’ail, de la crème. Le poisson est cuit dans un bouillon avec des pommes de terre et des haricots. On garde une partie du bouillon pour faire ensuite du riz « arroz a banda » ; j’en propose une version revisitée dans le livre avec du riz noir (avec de l’encre de seiche). On mange le riz directement dans la poêle, à la cuillère, c’est incroyablement ; une bombe de saveurs. J’aime aussi la salade tiède de poulpe et pommes de terre.

On imagine qu’ici comme là-bas, vous aimez découvrir de nouveaux restos, quels sont vos critères de sélection ?
A la qualité des produits et l’envie qui anime ceux qui sont derrière les fourneaux ; je ne suis pas une adepte des grands restaurants, je ne suis pas très show-off, et encore moins quand je suis en vacances. Je préfère des lieux basiques, où je peux débarquer en short et tongs, avec mon sac de plage rempli de tout le fatras de ma fille, où je m’assieds sur une chaise en plastique, en-dessous d’un parasol, mais où l’on m’apporte sur la table un poisson en croûte de sel dont je vais me souvenir toute ma vie tellement c’est bon ! Une de mes cantines, c’est le Can Pilot, qui a tout comptoir de viandes exceptionnelles. Vous choisissez votre morceau et vous cuisez ensuite vous-même sur un petit gril, à table. Avec ça, vous prenez une salade de tomates, poivrons rôtis et ail… C’est simple et tellement bon ! Pour le poisson, je conseille le Can Pujol, l’un des meilleurs de l’île. Sinon, j’adore aller au Fish Shack, installé en bord de mer, sans menu, où le contenu des assiettes dépend de la pêche du jour, fraîcheur garantie donc. Par contre, on ne sait pas réserver, donc il faut y aller tôt ou avoir du bol pour trouver une table. La pizzeria Bon Sol figure également parmi mes mes adresses préférées. Grace y commande à chaque fois une pizza avec des câpres, et Wim et moi, des spaghettis aux courgettes et aux crevettes.  A L’Es Boldado, vous pourrez goûter une bullit di peix typique. J’aime bien aussi les événements de Cuts and Wines, qui sont très sympas.

Quand vous cuisinez vous-même, où vous approvisionnez-vous ?
Auprès des producteurs locaux, bouchers, fromagers… et sur les marchés. Pour la viande, je vais ainsi à la boucherie Los Gallegos, pas loin du club Le Pacha, pour ceux qui connaissent (sourires). Pour les formages, je vais chez Compagnate,  lié au restaurant Can Cause, qui propose aussi des charcuteries dingues. Pour les légumes, je vais chez Don’t Panic, it’s Organic ou à la ferme organique, Terra Masia, qui livre également. Par contre, il faut bien tenir compte du fait que les commerces fonctionnent aux heures espagnoles ; moi qui ai l’habitude de faire mes courses l’après-midi, je suis parfois prise de court car tout est alors fermé !

Quand vous ne cuisinez pas, que faites-vous ?
On aime bien se balader, il y a notamment une promenade qu’on affectionne particulièrement car elle offre une vue superbe sur Es Vedrà. J’adore aussi découvrir les produits artisanaux, parcourir les brocantes… Pour cela, je conseille d’aller le dimanche au marché de San Juan. Et le samedi, celui de San Jordi. On peut y dénicher des pépites !

Une boutique où justement shopper des pièces uniques ?
La dernière fois que j’y suis allée, j’ai trouvé une petite boutique à San Miguel, Bomé, qui confectionne des pièces sur mesure ! J’y ai fait faire une ceinture en cuir à ma taille. Et j’y ai trouvé une chemise qui me vaut des tas de commentaires ; toutes mes copines veulent la même (rires).

Sur votre blog, vous invitez les gens  vous taguez quand ils découvrent des lieux coups de cœur sur l’île, quelle a été comme cela l’une de vos plus chouettes découvertes ?
Un restaurant japonais ultra-exclusif (il n’y a que 8 sièges), Omakase by Walt, dans le centre-ville d’Ibiza. On me conseille parfois aussi des petites plages qui ne sont pas nécessairement stipulées dans les guides ; c’est ce que j’aime là-bas aussi : c’est une ile qu’il faut arpenter, fouiller… on peut sans cesse y découvrir de nouveaux petits spots sympas !

Retrouvez encore plus de bonnes adresses de Sofie Dumont à Ibiza sur son blog

Le livre Happy Moments est disponible en librairie et sur le site de Sofie Dumont, qui peut même vous le dédicacer.