Voici les voyages les plus sous-estimés d'Europe à découvrir cette année

Le média Time Out, véritable référence dans l'univers du voyage, a dévoilé sa liste des voyages les plus sous-estimés à découvrir cette année, plus particulièrement cet été. Où se rendre pour des vacances qui sortent des sentiers battus ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Chris maya |

Chez nos voisins français

Il n'y a pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour découvrir de magnifiques paysages insoupçonnés. Dans le sud de la France, le média Time Out suggère de se rendre à Marseille pour découvrir la Friche d'Escalette, un parc de sculptures et d'achitecture en plein air, implanté à l'orée du parc national des Calanques. L'endroit fut auparavant une ancienne usine de traitement du plomb active de 1851 à 1925. Attention, le site n'est pas ouvert toute l'année. En effet, vous pourrez l'admirer seulement durant les mois de juillet et d'août, ainsi que tous les week-ends de septembre et d'octobre. 

Cap à l'Ouest à présent pour se rendre dans les Pyrénées. Au coeur des montagnes franco-espagnoles, il est possible de se glisser dans la peau d'un berger. Time Out explique que cette expérience est en plein essor : "À l’époque, il semblait que l’ancien mode de vie de transhumance des montagnes des Pyrénées était vouée à disparaître. Mais récemment, il y a eu une sorte de renouveau de ce mode de vie. Beaucoup de cette nouvelle génération de bergers pyrénéens accueillent des invités pour passer du temps avec eux et apprendre l'art de l'un des métiers les plus anciens de l'humanité. Vous pourrez découvrir la vie des bergers dans la Vallée d'Ossau, la Vallée d'Aspe et dans les hautes Pyrénées française". De quoi se mettre au vert et profiter au maximum de la nature

En parlant de nature, cet endroit constitue le spot parfait pour pratiquer l'escalade de bloc en plein air : 

Les Balkans à l'honneur

Time Out nous suggère de tester plusieurs voyages situés dans les Balkans. Le premier est une piste cyclable, nommée Trans Dinarica. Elle traverse huit pays de la région sur exactement 3 364 km de routes et de sentiers. Et bonne nouvelle, elle ouvrira entièrement à partir de juillet prochain. Autre lieu à découvrir : la ville de Nova Gorica et sa vallée. Vous découvrirez non seulement des paysages verdoyants, mais pourrez aussi goûter à de délicieux vins et une gastronomie pleine de saveurs. Les plats à ne pas manquer ? La jota, une soupe épaisse à base de chou et de haricots, mais aussi la potica, un dessert roulé composé d'une pâte levée avec comme garniture au choix, des noix, des noisettes, mais aussi du fromage blanc. 

L'Albanie est également mise à l'honneur avec un voyage placé sous le signe de l'histoire. L'idée ? Partir à la découverte des bunkers du pays. On estime qu'il y en aurait environ 170 000 disséminés à travers toute l'Albanie. "En visiter le plus grand nombre vous emmènera dans une aventure à la Indiana Jones aux quatre coins du pays. Créés sous l'ancien dictateur communiste albanais Enver Hoxha, certains de ces bunkers – comme le BunkArt de Tirana – sont d'énormes structures à plusieurs étages, à l'épreuve des bombes atomiques, qui abritent aujourd'hui d'impressionnantes galeries d'art ou des musées présentant l'horreur de la période Hoxha". 

Un road-trip écossais unique

La North East 250 serait l'un des secrets les mieux gardés d'Ecosse. Pas étonnant qu'elle soit répertoriée dans la liste des voyages méconnus à découvrir cette année selon Time Out. L'itinéraire réalise une boucle étendue sur 400 km. Au fil de votre trajet, vous aurez l'occasion de découvrir le littoral de l'Aberdeenshire, les plages et les villages balnéaires du Moray Firth, les célèbres distilleries de whisky de malt de Speyside, les châteaux de Royal Deeside, ainsi que les cols du parc national de Cairngorms. Et en plus, vous aurez peut-être la chance d'observer des dauphins au large du port d'Aberdeen. A ne pas manquer également, la vaste forêts de pins de Glen Tanar. 

Un parc naturel bien caché en Crète

Le parc naturel de Sitia, qui a reçu le label Geopark de l'Unesco depuis 2015, est un lieu encore préservé en Crète. Que pouvons-nous admirer ? De nombreuses espèces de faune et de flore menacées, 170 grottes dont les plus impressionnantes sont situées dans le village de Karidi, mais aussi différents points de vues sur la Méditerranée. Pour prolonger votre séjour dans la région, faites un stop dans le village de Sitia. Le Guide du Routard préconise de se rendre au musée archéologique et de déambuler sur la promenade en front de mer. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.