Les restos bruxellois où déguster le meilleur américain-frites selon un guide prestigieux

Envie de vivre une authentique expérience de gastronomie belge ? Le guide Michelin a sélectionné ses sept adresses préférées pour manger un bon américain frites dans un cadre d'origine. 

Par la redaction, Photo : D.R. |

1. Le Pigeon Noir

Selon le guide Michelin, il s'agit de l'adresse ultime pour faire l'expérience de la zwanze, où l’art de vivre à la Bruxelloise. Au menu ? Atmosphère chaleureuse, cuisine bourgeoise rétro terriblement efficace et surtout zéro chichis. 

Où ? Rue Geleytsbeek 2, 1180 Uccle

lepigeonnoir.be

2. La Brasserie de la Gare

Ici le boeuf est haché minute et vous le préparez à votre goût

"Brasserie enjouée" par excellence selon le prestigieux guide, la Brasserie de la Gare propose de goûter un américain haché minute que l'on vous sert nature, à vous de lui donner le goût parfait selon vos envie en y ajoutant câpres, oignons, mayonnaise ou jaune d'oeuf: un filet américain préparé sans ruse ni subterfuge. Juste du goût.

Où ? Pl. Victor Horta 18, 1060 Saint-Gilles

@brasserie_de_la_gare

3. Au Vieux Saint-Martin

Adresse débarquée au coeur du Sablon - lieu à l'époque perdu entre le haut et le bas de la ville - le Vieux Saint-Martin est devenue l'institution bruxelloise dans sa tradition la plus pure. On dit que c'est ici que Joseph Niels inventa la recette du filet américain, inchangée depuis. On y déguste aussi des croquettes de fromage délicieuses et un "succulent vol-au-vent avec des frites parfaites"

Où ? Pl. du Grand Sablon 38, 1000 Bruxelles

auvieuxsaintmartin.be

4. Ploegmans 

L'américain préparé minute de chez Ploegmans

Cette brasserie typique ravive l’ambiance nostalgique du quartier des Marolles, avec ses boiseries et son comptoir ancien qui attirent immédiatement le regard. Vous y apprécierez l’atmosphère familiale, un faro au fût et des plats traditionnels belges/bruxellois. C'est son 'boeuf cru moulu minute' servi avec salade et frites fraîches qui est ici récompensé, mais goûtez-y aussi les carbonnades à la gueuze, les boudins à la compote de pommes ou des rognons de veau à la sauce moutarde. Une cuisine de grand-mère, version Bruxelloise !

Où ? Rue Haute 148, 1000 Bruxelles

ploegmans.com

5. Les Brigittines Aux marches de la Chapelle

Dans un décor Belle-Epoque, on vient profiter de l'ambiance typiquement bruxelloise qu'entretient l'hôte Dirk Myny et goûter des classiques bruxellois de qualité qui se font rares, à l'image de ce tartare en entrée, accompagné ici d'anchois et d'une purée contueuse, à tester en entrée! À accompagner d'une Rulle Triple aux arômes fleuris de houblon.

Où ? Pl. de la Chapelle 5, 1000 Bruxelles

lesbrigittines.com

7. René 

Dans cette ancienne friterie de 1932, on s'immerge dans la déco d'un bistro rétro pour goûter à des frites parfaitement cuites accompagnées d'une gueuze de Cantillon et de tomates-crevettes. Nappes en vichy, banquettes en bois... tout ici est resté dans son jus. Aux fourneaux, on retrouve l'excellent rôtisseur Dirk Piolon depuis 1987, qui ne sélectionne que le meilleur de la viande. On goûte un américan 'pressé minute', avec des frites, bien entendu.

Où ? Pl. de la Résistance 14, 1070 Anderlecht

@friturerene

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.