Mode : Pourquoi Maggie Smith, égérie d’une marque de luxe à 88 ans, enflamme les réseaux sociaux ?

L’actrice de 88 ans, connue notamment pour ses rôles dans Harry Potter, Sister Act ou encore Downtown Abbey a créé le buzz sur les réseaux sociaux en devenant le nouveau visage d’une marque de luxe ultra prisée. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

La mode et les mentalités évoluent. Aujourd’hui, on s'éloigne de plus en plus des diktats de la beauté et de l’image photoshoppée de la femme. La diversité est de plus en plus présente dans les campagnes marketing et les marques aussi ne veulent plus seulement mettre en avant les mannequins filiformes. En 2023, sur le catwalk, dans la presse féminine et sur les réseaux sociaux, toutes les formes de beauté sont représentées et ça fait un bien fou. Depuis quelques années, on voit les mannequins senior apparaître fièrement sur les podiums, à l’image de Sharon Stone, Juliane Moore, ou encore Jessica Lange, car elles jouissent d’une belle notoriété auprès du public. Au vu de leur succès, un nouveau terme est même né : les sexygénaires, soit un mot-valise pour désigner ces femmes de plus en soixante ans qui incarnent une image glamour. Désormais, la mode va même un cran plus loin en mettant en avant des mannequins plus âgées, sans filtre. Ainsi, Iris Apfel, reconnaissable grâce à ses verres hublots circulaires et âgée de 102 ans, fait partie de ces mannequins pionnières devenue véritable icône de style sur le tard. Avec son look plus déjanté et excentrique que jamais, elle se surnomme elle-même “la starlette gériatrique”.

En vidéo, Angèle, chanteuse et égérie engagée  :

La beauté à tout âge

Si elle a réussi à s’imposer dans la planète mode, elle n’est pas la seule à faire sensation. Récemment, c’est Maggie Smith, l’actrice connue notamment pour son rôle dans la saga Harry Potter dans laquelle elle incarnait le Professeur McGonagall, ou encore pour son rôle de comtesse douairière de Grantham dans la série à succès Downtown Abbey. L’actrice britannique, âgée de 88 ans, devient égérie pour la marque de luxe Loewe. Dirigée artistiquement par Jonathan Anderson, la marque espagnole lancée en 2013, est considérée comme la marque la plus populaire de 2023 selon la plateforme Lyst, qui révélait dans son dernier rapport trimestriel que les recherches pour des pièces griffées Loewe ont augmenté de 13% en un an. Si choisir une icône octogénaire était une stratégie bien réfléchie pour la marque de luxe qui veut avant tout cibler les personnes ayant un certain pouvoir d’achat, le véritable coup de maître de Jonathan Anderson est d’avoir réussi à sublimer les traits et les rides assumées de Maggie Smith.

Sur les différents clichés, on la voit poser dans un manteau de fourrure, ou installée sur un canapé avec son sourire en coin qu’on lui reconnaît si bien. Alors qu’habituellement les rides et les signes de vieillesse complexent de nombreuses femmes, cette campagne qui fait l’unanimité sur les réseaux sociaux rassure, tout simplement. 

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