Mode : voici la couleur inattendue que l'on verra partout cet hiver

Une saison de mode, c’est toute une série de tendances, de formes et de couleurs. Cet hiver, une couleur inattendue s’invite dans nos dressings et promet de mettre un peu de lumière apaisante dans nos tenues hivernales.

Ingrid Van Langhendonck, Photos défilés Gucci/Fendi/Paco rabanne sur Unsplash |

Couleurs de saison

Cela ne vous aura pas échappé: nous sommes à la merci des tendances quand il s’agit de savoir quelle couleur porter. Impossible d’imaginer une virée shopping, cet été, sans croiser l’une ou l’autre pièce rose Barbie: la tendance était partout: pantalons, robes, jupes, accessoires et même le mobilier… Chaque saison a une couleur star que l’on nous invite à porter, à accessoiriser, à intégrer dans notre dressing pour montrer qu’on a bien compris comment suivre la mode. Et même si le rose n’est pas votre couleur, avouez que, vous aussi, cet été, vous en avez eu envie… Et c'est une règle en mode: il y a des couleurs qui sont forcément liées aux saisons. Vous porterez plutôt du rose, ou des tons pastel en été du marron ou du gris en hiver, c’est un peu caricatural, mais quand on regarde les défilés, c’est une règle universelle. Dès que pointe le début de l’automne, les créateurs utilisent le gris, le marron, le vert foncé, le kaki, le noir et toutes les nuances de beige pour marquer la saison... Aussi paradoxal que cela puisse sembler: il est vrai que moins nous sommes baignés de lumière, plus nous assombrissons notre dress code...

Gris, kaki, bordeaux et noir, les couleurs d'hiver par excellence - défilé Dior AH23/ Photo Photonews

Les couleurs de l'hiver 2023

Cette année, ces couleurs automnales seront néanmoins piquées de deux tons plus vifs et plus lumineux pour tempérer un peu ces couleurs sombres et hivernales: Il y a tout d'abord le rouge vif, qui est une couleur assez somptueuse et toujours chic, souvent destinée à attirer l’œil, et qui a le mérite d’aller à tout le monde: aussi bien les brunes, les blondes que les rousses sont jolies quand elles s’habillent de rouge. Pour s'y mettre, voici notre astuce : si vous avez peur du côté trop explosif du rouge, tournez-vous vers le bordeaux, qui en est une variante au moins aussi élégante, et souvent plus douce au teint.

Le rouge, la tendance forte de l"hiver, une couleur forte et qui va à tout le monde - Défilé Fendi AH23, Photo Photonews

Mais l’invité surprise de cet hiver, c’est le bleu clair. Oui, un joli bleu pastel, un bleu layette, que l’on imaginerait plutôt dans une garde-robe d’été. Et pourtant, cela fonctionne, on en a vu chez Fendi chez Paco rabanne ou même chez Gucci. Une couleur d'été? Pas forcément, on dirait. Car le bleu ciel, c’est beau sur du gris, sur du noir, du marron, du vert bouteille, sur du bleu marine, ou même avec un joli mauve foncé, un peu cassis. On le retrouve dans nos boutiques, souvent sur des manteaux, principalement, mais aussi quelques pantalons et beaucoup de maille ample, des cachemires doux, ou simplement une belle écharpe bleu ciel, à porter iéalement sur une tenue unie foncée, pour lui donner du peps.

Chez Gucci, on ose le rose pastel et le bleu clair en hiver, même sur les silhouettes masculines - Photo: Photonews

Comment le porter ?

En touche, car c’est une couleur vive, malgré tout, qui va amener une sensation de paix, de légèreté et de beau temps dans un dressing hivernal. On la voit en total look, mais elle sera aussi très belle en contraste avec des pièces plus foncées, surtout en hiver. Un petit conseil général, si vous pensez qu’une couleur ne vous va pas, ne la portez pas trop près du visage, portez-la plutôt en pantalon, en ceinture ou même en accessoire, comme un sac, mais évitez le col roulé bleu clair si cette couleur vous donne grise mine. Tournez-vous alors vers un bleu un petit peu plus soutenu, un bleu-jeans, un bleu gris, pour apaiser l’effet pastel…

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.