Que doit-on penser du grand retour du pantalon taille basse ?

Le pantalon taille basse revient en force cette saison. Sur des célébrités comme Gigi Hadid ou encore Emily Ratajkowski, mais aussi dans les rayons de nos magasins préférés. Néanmoins quelque chose à changé dans le modèle, et ca change la donne: décryptage d’une tendance.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Photonews |

Un comeback inattendu

On le croyait relégué aux souvenirs traumatisants des années 90, le jean slim taille basse, celui contre lequel on bataille car il laisse échapper le moindre bourrelet à la taille. On s’est surtout bien habituées à porter  le taille haute, le jeans ‘mom’, ample et confortable, celui qu’on peut porter avec un pull court et qui souligne la taille sans la compresser. Et pourtant, après plusieurs années de succès total sur le monde du jean, qui s’est fait singulièrement neutre depuis une dizaine d’années, embrassant la tendance non genrée semble changer à nouveau. Et voilà, le pantalon taille haute perd petit à petit son monopole, à en croire les looks des célébrités les plus influentes en matière de mode, il sera difficile d’échapper à cette tendance à la rentrée. Pour preuve, il suffit de faire un tour sur les sites de vente des marques de prêt à porter pour constater que le taille basse est de nouveau bien présent dans les collections. Mais, à y regarder de plus près, pas question de ressortir son slim taille basse des années 2000 car le taille basse de 2023 a une toute autre allure.

Video: Jane Birkin nous apprend comment porter le jean


Ce qui a changé

Ce qui change dans le jean cette année, c’est la disparition du côté moulant du modèle taille basse, comme le portaient les Spice Girls. Le modèle le plus répandu aujourd'hui est souvent baggy, à savoir ample et large au niveau des cuisses. Ce qui lui donne un côté oversized qui tombe négligemment sur les hanches. Si les top-models et autres stars le portent associé avec un top court ou une brassière, on a peine à croire que ce look descende vraiment dans nos rues. Tout le monde ne souhaite pas se balader le nombril à l’air. Il va donc falloir s’attendre à ce que les marques rallongent un peu la longueur des tops. La fin du crop-top est-elle proche ? Affaire à suivre.

Comment le porter

Si les plus jeunes porteront plus souvent le jeans ample sous un large T-shirt masculin ou un sweatshirt oversized, leurs ainées aiment lui donner une allure plus féminine. On joue donc les contrastes en le portant avec un débardeur étroit ou un top ajusté pour casser le côté nonchalant. On peut aussi le porter avec un gilet sans manches, comme ceux que les hommes portent avec leur costume trois pièces, c’est aussi une pièce forte qui se marie bien avec ce modèle large. Cet automne, on le verra porté sous un long manteau pour allonger la silhouette et lui donner une touche de chic décontracté. On le porte sur une simple basket ou une boots à gros talon, pour allonger le jambe… Bref, pas de panique, le jean taille basse fait son retour, mais ce n’est pas une mauvaise nouvelle.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.