Une exposition entière dédiée aux maisons les plus laides de Belgique

À Bruxelles, à la Ruby Gallery, située dans le quartier des Quais, une exposition présente les maisons les plus absurdes, laides et exubérantes de notre plat pays jusqu’au 5 mars. C’est le fruit du travail du vidéaste belge Hannes Coudenys.

Par Antoine Demanez. Photos : D.R. |

"N’essayez pas ça à la maison". Phrase que l’on peut lire sur la couverture du livre Ugly Belgian Houses, qui est déjà à sa cinquième édition et qui donne naissance à cette exposition qui nous présente les quelques « perles » architecturales du royaume pendant quatre semaines.

À la chasse de la plus laide maison

C’est en 2011 que Hannes Coudenys, celui que l'on surnomme le détracteur des architectes de Flandre, publie pour la première fois sur son blog une photo d’une « répugnante » construction. Tandis qu'habituellement sur Intsagram, les influenceurs veillent à immortaliser les lieux les plus beaux visuellement de façon à ce qu'ils soient les plus instagrammables possible, Hannes Coudenys, lui, prend le contrepied.  Il parcourt la Belgique à pied toujours accompagné de sa caméra pour prendre en photo les façades les plus laides du pays. Il répertorie alors plus de 200 maisons  dont l'architecture laisse à désirer.  Le succès est instantané et il enchaîne les publications de maisons « laides » sur son feed, agrémentées de citations sarcastiques. Le « Ugly Belgian Houses » est alors lancé et en peu de temps, il cumule les milliers de vues. Sur Instagram, son compte @uglybelgianhouses est suivi par 155.000 abonnés, et sur YouTube et Twitter, ce sont des millions de visiteurs par an. Une visibilité inespérée qui lui permet d'oublier aujourd'hui les dizaines de procès, les amendes et les menaces qu'il reçoit en permanence pour ses publications présomptueuses.

Des réseaux sociaux à l’exposition

Jusqu’au 5 mars prochain, vous pourrez voir à la Ruby Gallery ces photos qui font le buzz sur les réseaux sociaux. « Ugly Belgian Houses  est l’exemple même de la créativité la plus débridée et d’un manque alarmant de sens esthétique. Avec cette exposition, la Ruby Gallery crée un univers intéressant dans le monde de l’art belge, avec des œuvres que beaucoup d’experts en art regarderaient de haut », déclare la galerie.

En pratique : Du 3 février au 5 mars – Ruby Gallery – Boulevard de Dixmude 19 – 1000 Bruxelles

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.