6 restaurants italiens parmi les meilleurs de Belgique

Ce 2 mai nous célébrons la Journée internationale de la cuisine italienne. Encore une excuse pour nous de vous partager les meilleures adresses où manger italien en Belgique. Des restaurants qui font partie des 50 meilleurs restaurants italiens du pays selon le prestigieux classement Gusto e Cultura.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

1. Annaloro à Anvers

Dans le petit village néerlandophone de Lier, situé dans la province d’Anvers, se cache ce petit restaurant intimiste. « Annaloro » , c’est tout simplement le nom de famille du chef et gérant Maurizio, un sicilien, qui ne manque pas de petite attention pour faire revenir ses clients. La cuisine ouverte vous laissera le loisir d’admirer comment sont concoctés les succulents plats qui se retrouveront dans votre assiette.

Annaloro, Bril 17, 2500 Lier

2. La Dotta à Grand-Bigard

Ce restaurant, à mi-lieu entre l’Osteria (un endroit où l’on sert du vin accompagné de quelques en-cas) et l’Enoteca (un lieu où l’on entrepose le vin), la Dotta est aussi l’un des nombreux surnoms  de Bologne, connue et reconnue pour sa cuisine gourmande et savoureuse.  Ce n’est donc pas pour rien que les propriétaires des lieux ont décidé de lui attribuer ce nom-là. Ici, on y savoure des plats traditionnels italiens qui se caractérisent par leur simplicité, des antipasti raffinés, mais aussi des pâtes cuisinées à la perfection.

La Dotta, Brusselstraat, 349, 1702 Grand-Bigard

3. Via Novi à Chaumont-Gistoux

Via Novi a tout de la Dolce Vita, à l’exception près que derrière les fourneaux, le chef Olivier Broucke n’a d’italien que sa passion pour la gastronomie. Vous pourrez donc y déguster une cuisine authentique dans un cadre raffiné où la décoration nous invite en Italie : phares de Vespa, scènes de vies à l’italienne ou encore vieille trancheuse manuelle exposée. Bref, un petit coin d’Italie au cœur du Brabant-Wallon.

Via Novi, Chaussée de Huy 71, 1325 Chaumont-Gistoux

4. Da Mimmo à Bruxelles

Cet établissement étoilé nous prouve encore une fois que la cuisine italienne ne se résume pas aux pizzas. Ici, la spécialité de la maison, ce sont les taglierini à la truffe, un plat exécuté à la perfection, tout comme le reste de sa carte d’ailleurs. Et si vous aviez l’impression de connaître la cuisine italienne sur le bout des doigts, détrompez-vous, le chef vous donnera une bonne leçon de gastronomie en quelques bouchées seulement.  

Da Mimmo, Avenue du Roi Chevalier 24, 1200 Bruxelles

5. L’Isola à Liège

Qu’il s’agisse du vitello tonnato, du baba al limoncello ou encore du risotto al parmigiono, à l’Isola, vous gouterez à une cuisine raffinée qui ne vous laissera pas indifférent. Le service est à la hauteur des délices servis dans l’assiette. Sans compter l’ambiance chaleureuse qui y règne, notamment en raison de sa cuisine ouverte sur la salle, qui permet au chef d’échanger avec ses convives comme bon lui semble. Bref, tout est ici fait pour vous donner envie de revenir.

L’Isola, Ch. Romaine 1, 4252 Omal

6. Arlecchino à Hasselt

S’il s’agit de l’une des adresses les plus fréquentées d’Hasselt, vous comprendrez vite pourquoi : l’ambiance familiale est comme une invitation à la détente et aux partages et les assiettes sont plus savoureuses les unes que les autres. Au-delà des produits raffinés qui se retrouvent dans l’assiette, vous serez également surpris de voir qu’ici que même l’eau plate Galvanina, est made in Italy.   

Arlecchino, Minderbroederstraat 9 / 11, 3500 Hasselt

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :