Une chambre qui change
Aménager une chambre d’enfant, c’est avant tout composer avec deux objectifs opposés, concilier l’ordre et le désordre, passer du calme à l’agitation, gérer les contraintes et les libertés…
Pour optimiser l’espace, misez sur le rangement et privilégiez l’esprit pratique avec des conteneurs, coffres et bacs légers avec poignées pour que l’enfant puisse participer et apprenne à gérer son espace personnel. Les étagères ou les rangements intégrés et sur mesure font toujours gagner de la place. Pour les placer à des endroits stratégiques, exploitez l’architecture intérieure de la pièce, ses particularités, les coins perdus, les niches… Et pour leur donner du pep’s, n’hésitez pas à les peindre en couleur.
Pour faciliter l’entretien, choisissez des matériaux résistants et lavables ; métal ou bois laqué par exemple, qui se nettoient d’un coup d’éponge. Côté décoration, faîtes participer votre enfant de façon à ce qu’il ne se sente pas exclu, même si vous conservez le choix de la décision finale. Côté design, pensez aux collections kid qui rajoutent une valeur ajoutée à la décoration. Dans ce domaine, plusieurs modèles de chaises iconiques existent déclinés en version mini. Et n’oubliez pas de conserver du budget pour l’éclairage, avec un luminaire au plafond, un lampadaire, une lampe de table…
Trois règles d'or
1. Créer des coins en structurant l’espace pour jouer, travailler, lire, dormir… Un rideau posé en arc de cercle, une étagère sans fond, un lit sur pilotis, ce sont autant d'astuces pour subdiviser l'espace d'une chambre et isoler un espace d'étude de l'espace dédié au jeu... Les enfants adorent les baldaquins, les lits qui sont comme une cabane secrète, exploitez-le
2. Découvrez le mobilier modulable qui nécessite un investissement de départ mais qui évolue avec l’enfant. Au final, on fait des économies…Optez donc pour les grandes armoires qui serviront d'abord à délimiter l'espace et à ranger des livres, mais que vous pourrez remplir de paniers pour ranger chaussettes et petits objets. Un lit modulable ou un bureau qui se déploie au fil des ans seront autant de pièces qui feront long feu et s'adapteront à l'évolution de l'enfant
3. Osez les univers alternatifs: pensez à intégrer des objets, des meubles ou des éléments de déco qui sortent du l’univers de l’enfant au sens trop littéral. Tout ce qui a des airs de chambre de bébé ne fera pas long feu, or un tapis au style décalé, des coussins chamarrés ou un papier peint décalé feront le job sans être trop enfantins…
Nos inspirations en images :