Vous faites peut-être partie de ces personnes qui ont décidé de changer radicalement leur alimentation par souci environnemental ou simplement pour votre santé. Seulement voilà, malgré toute votre bonne volonté d’éviter à tout prix de manger de la chair animale, être végétarien n’est pas toujours facile. Une sortie au restaurant peut d’ailleurs vite s’avérer compliquée si vous voulez vous faire vraiment plaisir. Surtout si dans votre entourage, personne ne suit le même régime et ne partage pas votre amour pour les légumes : vous pourrez difficilement les traîner dans des adresses où le légume est roi. La bonne nouvelle, c’est que certaines adresses ont trouvé comment cuisiner les légumes pour convaincre même les carnivores les plus têtus. On vous parlait récemment de Savage, une nouvelle adresse située à Ixelles où la viande n’est plus qu’un accompagnement au menu complètement végétarien. Une autre adresse bien établie nous prouve que le veggie n’a rien d’ennuyant : c’est Primo, le restaurant italien dont on savait déjà qu’il faisait de délicieuses pâtes fraîches. En plus de cette spécialité, on a découvert que Primo, c’était aussi le lieu qui mettait tout le monde d’accord : les végétariens avertis, les carnivores bornés et les flexitariens indécis.
Lire aussi : Cinq adresses pour manger végétarien à Bruxelles
Il suffit d’ouvrir le menu pour vite comprendre que le choix va être compliqué : entre les piatti sociali, les focaccine et tous les classiques de pâtes fraiches, on ne sait plus vraiment où donner de la tête. On jette finalement notre dévolu sur trois piatti sociali (pour plats à partager) et deux plats de pâtes fraîches qu’on partage également à deux.
La vidéo du jour :
Première assiette : les fake nuggets. Oubliez les nuggets de poulets classiques, chez Primo, le nugget est aussi croustillant et goulu que son option carnivore, la seule différence, c’est qu’ils sont fake, comprenez qu’ils sont réalisés à base de champignons Portobello, de chapelure panka, de grana padano. La sauce ranch devient une mayo à la truffe dans laquelle on trempe délicieusement nos nuggets. Pas fan de champignon ? On vous suggère alors la Burrata des Pouilles servie avec un pesto vert maison, un crumble de taralli aromatisé au citron vert et de la poudre de tomates déshydratées. Ensuite, on goûte à la focaccine Tartufina, servie avec une mousse de ricotta et de truffe noire, ciboulette, oignons caramélisés, champignons mariés et jeunes pousses. S’en suit alors la Carbonera, soit une carbonara revisitée, plus légère qu’une carbo tradi mais tout aussi gourmande avec une crème de céleri rave et truffe noire, champignons portobellos, romarin et bottarga de jaune d’œuf. Et pour la touche de viande, de la guacianle, qui selon nous, n’était pas vraiment indispensable. Chaque recette est pimpée par le chef Mario pour remettre au goût du jour certains plats parfois trop classiques. Le résultat ? On se régale et on ne s’ennuie pas avec sa cuisine créative sans limites. Et pour accompagner tout cela, une belle sélection de vins provenant de toutes les régions d’Italie.
En image, les fameux fake nuggets
Seul regret ? D’avoir eu les yeux plus gros que le ventre et de ne plus avoir assez de place pour goûter aux desserts qui ce soir-là s’annonçaient tout aussi délicieux que le reste de la carte : on se promet donc qu’on reviendra goûter au Buenomisu, un tiramisu maison réalisé avec de la crème de Kinder Bueno et au Zabaglione, la spécialité qui se prépare minute sous vos yeux en salle.
L'adresse ? Primo, Chaussée de Vleurgat 175, 1050 Ixelles. Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h et du lundi au dimanche de 18h à 22h.