10 recettes végétariennes pour bien commencer le lundi vert

La campagne pour le lundi vert est officiellement lancée : un défi lancé par 500 personnalités qui consiste à remplacer la viande et le poisson par une alternative végétarienne. Pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de cuisiner végétarien, voici x recettes faciles à faire.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

1. Bouddha bowl aux légumes verts

 

Ingrédients : une base de semoule – une poignée de salade – 200 gr de tofu - 1 avocat – une poignée d’haricots verts -1 brocoli chinois – 1 courgette – ¼ de coriandre – Pesto.

Préparation : Cuire votre semoule dans une grande casserole. Coupez vos légumes et faites-les revenir pendant quelques minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Une fois qu’ils sont cuits, arrosez-les d’un jus de citron. Découpez le tofu en dés et versez tous vos ingrédients dans un saladier. Pour terminer, ajoutez quelques feuilles de salade et versez quelques cuillères de pesto.

2. Spaghetti aux champignons, à l’ail et au persil

    Ingrédients :  250 gr de spaghettis – 300 gr de champignon de Paris – 2 gousses d’ail – un bouquet de persil – crème fraîche.

    Préparation : Faites cuire les spaghettis dans une grande casserole et émincez vos champignons. Faites-les revenir avec l’ail dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. En fin de cuisson, ajoutez la crème et laissez réduire. Versez votre sauce sur les spaghettis et ciselez finement le persil. Servez aussitôt.

    3. Burger de patates douces

    Ingrédients : 375 g de patates douces – 250 g de lentilles corail – ½ oignon – 2 gousses d’ail ) 1 càc de vinaigre balsamique – 1 œuf – 25 g de farine de pois chiches – 25 g de chapelure – 1 càs de paprika – 1 càc de cumin  - ½ cuillère à café de chili en poudre – sel & poivre.

    Préparation : Percez les patates douces avec une fourchette et enfournez-les à 200 °C pendant 45 minutes. Une fois qu’elles sont cuites, retirez la peau et réduire en purée. Faites cuire les lentilles corail dans de l’eau bouillante pendant environ 15 à 20 minutes. Dans une poële, faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides, ajoutez l’ail et continuez à faire cuire avec le vinaigre balsamique. Dans un saladier, mélangez la purée de patates douces, les lentilles, les oignons, les épices, la farine de pois chiches et la chapelure et ajoutez l’œuf. Mélangez bien et ensuite formez des boules que vous aplatissez pour faire les burgers. Enfournez pendant 15 minutes à 150 °C et pour leur donner une jolie couleur, faites revenir les burgers à la poêle.

    4. Boulettes de chou-fleur

    Ingrédients pour une dizaine de boulettes : 350 g de chou-fleur – 2 oignons – 2 à 3 gousses d’ail – 10 cl de crème – huile d’olive – Maïzena – 5 à 6 branches de persil – noix de muscade – curcuma – sel & poivre.

    Préparation : Hachez finement le chou-fleur, épluchez et hachez les oignons. Faites suer le chou-fleur et les oignons dans une poêle puis laissez-les refroidir dans un saladier. Ajoutez le persil et l’ail haché. Versez la crème et mélangez en ajoutant progressivement la Maïzena. Vous pouvez ensuite confectionner vos boulettes. Dans une grande poêle huilée, faites cuire vos boulettes à feu doux pendant environ 50 minutes. Servez avec du riz.

    5. Pizza poire, gorgonzola et miel

    Ingrédients : 300 gr de pâte à pizza – 3 poires – 80 g de parmesan râpé – 250 g de gorgonzola – 2 càc de miel liquide – 1 brin de romarin – sel & poivre.

    Préparation : Étalez la pâte à pizza sur une plaque de four. Badigeonnez-la d’huile d’olive. Pelez et coupez les poires en deux et retirez les cœurs et les pépins. Coupez-les ensuite en fines tranches. Émiettez le gorgonzola et répartissez-le sur la pâte à pizza. Terminez par mettre le parmesan râpé sur votre pâte à pizza. Versez le miel et effeuillez sur le dessus le romarin. Enfournez enfin jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

    6. Dahl de lentilles corail

    Ingrédients : 200 gr de lentilles corail – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 1 morceau de gingembre frais – 2 càs d’huile de coco – 1 càs de curcuma en poudre – 25 cl de lait de coco – 25 cl de coulis de tomates – 1 càc de garam masala – le jus d’1/2 citron vert – sel & poivre.

    Préparation : Ciselez l’oignon et râpez l’aile t le gingembre. Faites-les revenir dans un peu d’huile de coco avec le curcuma. Ajoutez ensuite les lentilles plus deux fois leur volume d’eau. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 25 minutes. Versez ensuite le lait de coco, le coulis de tomate et ajoutez le reste des épices. Laissez ensuite cuire pendant une quinzaine de minutes. Pour donner plus de goût, vous pouvez rajouter quelques feuilles de coriandre fraîche par-dessus.

    7. Poivrons farcis au quinoa

    Ingrédients : 160 g de quinoa -  poivrons rouges – 2 oignons – 2 courgettes – 3 tomates grappe – 1 gousse d’ail – 1 càs d’huile d’olive.

    Préparation : Coupez vos tomates en petits dés et réservez. Épluchez et émincez les oignons et l’ail et faites revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Faites cuire le quinoa dans presque deux fois son volume d’eau. Une fois cuit, versez le quinoa dans la poêle avec les oignons, les tomates et l’ail. Mélangez et faites revenir encore quelques minutes sur le feu. Versez la farce dans vos poivrons et mettez dans un plat au four avec un fond d’eau pendant une vingtaine de minutes.

    8. Soupe thaï au gingembre et tofu croustillant

    Ingrédients : 250 g de riz sauvage – 4 càs de sauce tamari – 1 càs de miel – 1 càc d’huile de sésame – 2 càs d’huile d’olive – 1 oignon – 2 carottes – 2 cébettes – 4 gousses d’ail – 1 cm de gingembre – 1 tige de citronnelle – 75 cl de bouillon de légumes – 40 cl de lait de coco – 400 g de tofu ferme- le jus d’1 citron – 80 g de cacahuète concassée.

    Préparation : Dans une casserole, cuire le riz selon les instructions du paquet.  Dans une poêle, faites revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive et les carottes pelées et coupées en petits dés. Cuire pendant quelques minutes et ajouter ensuite les cébettes, l’ail, le gingembre et la citronnelle. Ajoutez ensuite le lait de coco, et le bouillon de légumes et laissez cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Dans un saladier, mettre le tofu coupé en dés. Ajoutez-y le miel, le tamari et l’huile de sésame. Faites bien mariner votre tofu et ensuite, faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive. Rectifier l’assaisonnement de votre soupe et servir avec les cubes de tofu. Ajoutez le riz sauvage et saupoudrez de cacahuètes.

    9. Curry de pomme de terre, chou vert et noix de cajou

    Ingrédients : 1 oignon - 1 gousse d’ail émincée - 1 càc de graines de moutarde - 1/2 càc de cumin et de curry en poudre - 1 càs de gingembre râpé  - 500 g de pommes de terre à chair ferme épluchées - 400 ml de lait de coco - 1/2 petit chou vert  - 100 g de noix de cajou non salées  - 1 filet d’ huile (colza ou tournesol).

    Préparation : Détaillez les feuilles de chou.Coupezlespommes de terre en gros cubes. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile avec les graines de moutarde. Quand elles éclatent, ajoutez l’oignon, l’ail et le gingembre. Faites-les suer puis ajoutez les épices. Remuez, laissez cuire une minute. Versez les pommes de terre dans la cocotte. Mélangez, couvrez, cuisez 10 mn à feu doux en remuant.Ajoutez le lait de coco, le chou, les noix de cajou. Salez, poivrez, laissez encore cuire 10mn jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Servez chaud.

    Retrouvez d’autres recettes de Myriam Baya sur son blog La cuisine c’est simple. www.lacuisinecestsimple.com

    10. Velouté de betterave

     

    Ingrédients : 700g de betteraves rouges crues - 2 oignons émincés - 1 panais - 100g de persil - 1 gousse d’ail - 500ml d’eau - 1 cube de bouillon de légumes.

    Préparation : Épluchez les betteraves, le panais et le persil tubéreux. Coupez le tout en gros cubes et mettez-les dans une casserole avec les oignons émincés, l’eau et le bouillon. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que les betteraves soient bien tendres. Cela peut prendre jusqu’à 40mn en fonction des betteraves et de la taille de vos morceaux. En fin de cuisson, ajoutez la gousse d’ail et mixez. Rectifiez l’assaisonnement et servez immédiatement avec un filet de crème, quelques brins d’aneth puis parsemez le tout de quelques pincées de graines de chanvre.

    Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

    Lire aussi :