Dénicher un vélo en 2022 est devenu un challenge en soi. Alors que le chiffre d’affaires du secteur ne cesse d’augmenter depuis la pandémie, la pénurie de vélo elle, ne semble pas être près de s’arrêter. Le groupe D’Ieteren, actif dans la distribution automobile et connu pour être l’importateur des marques du groupe VW, semble vouloir à son tour saisir ce marché fructueux. Si les voitures constituent toujours une part majoritaire de son business, avec notamment des marques de luxes comme Bugatti, Lamborghini ou Porsche, D’Ieteren ajoute une nouvelle corde à son arc, n’en déplaise aux citadins de plus en plus séduits par la mobilité douce.
La vidéo du jour :
Du deux roues haut de gamme
Quatre travailleurs sur dix ont en effet recours à une mobilité plus durable pour aller au travail selon une étude Ipsos publiée le 8 février dernier. Parmi eux, nombreux sont ceux qui ont opté pour le vélo. Baptisée « Lucien », en hommage à Lucien D’Ieteren, ce nouveau magasin s’installera dans un premier temps à Ixelles, à la rue du Mail. Une autre enseigne prendra place à Bruxelles et à Anvers avant de s’étendre dans les plus grands centres urbains de Belgique, comme l’explique Karl Lechat, patron de D’Iteren Bike : « on va commencer par ouvrir beaucoup de magasins dans une ville avant de passer à la suivante ». Rien d’étonnant que ce premier magasin de ce genre s’installe à Bruxelles quand on sait que la ville veut promouvoir l’usage du vélo et mettre tout en œuvre pour faciliter l’usage du deux-roues.
À termes, Lucien ambitionne de devenir la chaîne de magasins préférés des cyclistes en Belgique. À Anvers, ce sont les enseignes nommées iBike, acquises récemment par le groupe qui prendront prochainement le nom de Lucien. Si aujourd’hui, on ne sait pas encore dire tous les modèles qu’on y trouvera, on sait déjà que le magasin disposera d’une piste d’essai ainsi que d’un atelier de réparation. Et pour répondre aux mieux aux besoins des utilisateurs, des experts seront disponibles pour guider le consommateur dans ses choix.