Les New-Yorkais gourmands se souviennent certainement des longues files se formant devant la boulangerie de Dominique Ansel en 2013. Tous les jours, des estomacs courageux se levaient aux aurores pour dénicher leur précieux trésor : une petite bombe sucrée d’une dizaine de centimètres. Mais quelle était cette viennoiserie qui déchaînait les foules et titillait la curiosité des journalistes du monde entier ? Le fameux cronut, une fusion entre le feuilleté croustillant du croissant et la friture ainsi que le glaçage du donut.
Lire aussi : 5 adresses où trouver de bons croissants à Bruxelles
Depuis ce succès, les pâtissiers du monde entier continuent de revisiter cette viennoiserie et de l’associer à d’autres douceurs que l’on adore. Comme le croffle, un croissant cuit dans un gaufrier inventé par une pâtissière irlandaise ou encore le cruffin, un mélange de croissant et de muffin. Ce dernier a été inventé en 2013 en Australie et a mis un peu de temps avant de débarquer en Europe et, notamment, à Bruxelles.
En vidéo, ces sports pour mieux brûler les calories :
Où manger un cruffin ?
Pour un cruffin dans la capitale, rendez-vous chez Fine Bakkery. Située près du Sablon, la boulangerie a ouvert, il y a quelques mois, une seconde enseigne à Uccle, dans la rue Vanderkindere. Une boulangerie artisanale réputée pour la qualité de ses pains, ses brioches moelleuses à souhait, ses croissants croustillants, mais aussi ses cruffins colorés. La ville d’Anvers compte aussi plusieurs boulangeries où découvrir la viennoiserie hybride comme Bakker Aldo, une enseigne artisanale qui propose des créations naturelles sans additifs, ou encore Momade Cupcakes, une chaîne spécialisée en cupcakes qui possède, notamment, un comptoir dans la magnifique galerie Stadsfeestzaal du Meir.
Bientôt un nouveau venu ?
Après avoir uni le croissant au muffin, à la gaufre ou encore au donut, à quel mariage de folie pouvons-nous nous attendre dans les prochaines années ? Les New-Yorkais ont déjà trouvé leur nouveau chouchou ! Le Suprême, un mélange entre le croissant et l’éclair, cartonne en ce moment au point de créer en engouement similaire à celui du cronut. Ainsi, les gens font de nouveau la file, mais, cette-fois, devant le café boulangerie d’inspiration française la Lafayette. La viennoiserie se compose de pâte feuilletée fourrée de crème pâtissière et enrobée de glaçage. Chaque mois, la boutique propose une saveur éphémère comme pêche, pistache ou même... goût spritz ! Son succès est tel que, désormais, les ventes sont limitées à une pièce par personne et il n’y a que 120 élus par jour. Il ne reste plus qu’à attendre que cette gourmande création débarque en Belgique !
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.