Notre consommation des écrans n’a fait qu’augmenter ces dernières années. Pour autant, il est difficile de s'en passer pour communiquer, s'informer ou regarder nos séries et films préférés. Des comportements n'aident pas à s'en défaire comme le binge watching ou le FOMO, qui correspond à la peur de manquer quelque chose. Nous aurions pourtant tout intérêt à nous défaire de nos smartphones, tablettes et autre ordinateur.
Comment le smartphone influence-t-il la matière grise ? La réponse en images :
"Un facteur prédicatif de dépression"
D'après une étude menée en 2020 par un groupe de chercheurs chinois et publiée dans la revue psychiatrique BMC Psychiatry, passer trop de temps devant son smartphone favoriserait l'apparition d'un “facteur prédictif significatif de dépression” chez les travailleurs et les étudiants". Pire, certains des jeunes pourraient être “encore plus enclins à la dépression, à l'anxiété et à d'autres émotions négatives” en raison de leur temps passé devant les écrans. Les experts ont récolté ces résultats après avoir observé les comportements d'étudiants en médecine et l'usage qu'ils avaient de leur smartphone. Le laisser loin de soi, l'espace de quelques instants, aiderait ainsi à mieux se sentir.
Une autre étude a été menée auprès de 1000 étudiants londoniens. Les scientifiques leur ont demandé de répondre à un questionnaire sur leur utilisation du smartphone au quotidien, ainsi que sur leurs habitudes de sommeil comme l'heure à laquelle ils décident d'éteindre leur GSM. Les chercheurs ont alors découvert qu’environ 40 % d’entre eux montraient des signes d’addiction à leur smartphone. Même constat en Espagne, où une étude révèle que plus de 7 millions d'Espagnols affirment être dépendants à leurs smartphones, tandis que 3,7 millions déclarent regarder l'ecran toutes les heures.
Instaurer des rituels
Au-delà du sentiment de dépendance et l'apparition de troubles dépressifs, passer trop de temps devant son smartphone provoque des troubles du sommeil en raison de la lumière bleue présente sur les écrans. Elle vient en effet perturber notre rythme biologique et bloque la sécrétion de mélatonine, l'hormone de l'endormissement. Afin de mieux dormir, mieux vaut donc éviter les écrans idéalement deux heures avant de se mettre au lit afin que le cerveau puisse se reposer et que nos petits yeux évitent une exposition à la lumière bleue. Essayer d'instaurer des rituels comme lire un livre, pratiquer des exercices de relaxation ou de méditation ou tout simplement vous mettre au lit plus tôt et à des heures régulières au lieu que de scroller votre téléphone. Votre corps vous remerciera.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.