Le "Shirodhara" : la technique de relaxation ultime pour enfin lâcher prise

Si vacances riment souvent avec détente, le stress du quotidien peut vite nous rattraper et nous gâcher nos jours off. Mais si on vous disait que pour enfin lâcher prise, il existe une technique bien particulière : le Shirodhara. On l’a testé pour vous, et voici ce qu’on en a pensé.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Un samedi matin, alors que la soirée de la veille avait encore terminé trop tard, nous avions rendez-vous au Spa Cinq Mondes du Dolce By Wyndham La Hulpe Brussels. Et si nous devons bien avouer que nous avions du mal de nous réjouir à l’idée de transpirer dans un hamman surchauffé en plein été alors que la météo écrasante extérieure nous faisait déjà souffrir, il nous fallut à peine franchir le seuil du Spa Cinq Mondes pour s’acclimater. Il faut dire que le cadre enchanteur qu’offre cet endroit de renom, niché au milieu de l’écrin de verdure de la forêt de Soigne,  n’y est pas pour rien.

Dès l’entrée au Spa Cinq Mondes, une musique apaisante et des parfums délicieux nous plongent instantanément dans un nuage d’une douceur extrême. Aujourd’hui, nous sommes attendus pour un soin un peu particulier : le Rituel Royal Shirodhara, un ensemble de pratiques d’exception d’origine indienne qui, en 3 temps, permettent de se ressourcer en profondeur. Ce massage, qui littéralement signifie « tête » («shiro ») et « protection » («dhara ») provient de la médecine ayurvédique, l’une des médecines holistiques les plus anciennes du monde. Il s’agit en réalité d’une approche médicale qui considère la santé au sens large tant sur le plan de la prévention, que du diagnostic et du traitement des maladies.

Connu pour ses nombreux bienfaits, le Shirodhara permet de régénérer le corps et l’esprit en profondeur,  de diminuer le stress, mais aussi d’embellir le cuir chevelu et la peau, parmi tant d’autres choses. Il ne nous en fallait pas plus pour nous laisser tenter par la promesse de plénitude que délivre cette pratique.

C’est parti pour 2h20 de voyage loin du rythme effréné de la vie quotidienne. Le rituel débute par un Hammam Arômes et Couleurs privatisé dont la chaleur associée aux bienfaits de l’Aromacologie et des huiles essentielles prépare le corps et l’esprit.

S’ensuit le massage Abhyanga, un soin inspiré de la tradition Ayurvédique qui libère des tensions et de la fatigue tout en éveillant le corps à une nouvelle sensorialité. Cela se passe dans l’une des salles chaleureuses de l’institut sur une table de massage ultra moelleuse et chauffée (si on le souhaite).  Le corps entier est enduit d’une huile chaude et la masseuse s’applique à modeler chaque partie de notre corps avec une gestuelle précise, en commençant par les pieds, les chevilles, puis les jambes et en remontant au fur et à mesure jusqu’à nos épaules. Un véritable enveloppement bienfaiteur pour le corps. Le must ? La serviette chaude posée délicatement sur nous qui procure une sensation de chaleur très agréable et le parfum délicat pulvérisé sous notre nez tout au long du soin afin de nous permettre de nous détendre entièrement. 

Et si on a dû mal à ne pas sombrer on s’efforce de tenir le coup jusqu’à la deuxième étape de ce soin : le fameux Shirodhara. Un filet d’huile de sésame chauffée s’écoule tout doucement sur notre front durant une vingtaine de minutes nous offrant un incroyable, mais très huileux « bain de tête » (on nous avait heureusement prévenus de ne pas nous laver les cheveux avant). Un moment de lâcher-prise d’une rare intensité qui sera accompagné d’un massage du cuir chevelu. En associant pétrissage, frictions, étirements et percussions sur des rythmes différents, les zones de tensions sont déliées, l’esprit est reposé, le cerveau oxygéné, le capital énergétique augmente tandis que la fatigue mentale disparaît. Le soin se termine ensuite par un dernier massage de tout le corps, qui ne fera qu’accentuer ce moment de pleine zénitude…et par quelques profondes respirations qui nous feront lentement rejoindre les bras de Morphée.

Le verdict ? Nous sommes entièrement détendus et la promesse du lâcher-prise est complètement remplie. Notre corps est léger, détaché de toutes tensions et lorsque l’on quitte la salle, c’est comme si notre stress s’était volatilisé. Nous terminons le soin par une longue douche, et trois shampoings pour tenter d’éliminer de notre cuir chevelu toute cette huile.  Et si nos cheveux sont plus brillants que jamais, notre corps, lui nous dit merci !

Le Rituel Royal Shirodhara dure 2h20 et est proposé au prix de 335€. Il est également proposé en salle VIP double.
Le Spa Cinq Mondes du Dolce 
By Wyndham La Hulpe Brussels est ouvert 7 jours sur 7.
Informations et réservations : cinq.mondes@dolce.com - 02/290 99 01 www.dolcelahulpe.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :