Ce jeudi 25 mai marque le début de la semaine de l'abeille. Un insecte en voie de disparition comme le rappelle l'Unric, le Centre régional d'information des Nations unies pour l'Europe occidentale. L'organisme indique que le taux d'extinction des abeilles est 100 à 100 000 fois supérieur à la normale selon les régions et les variétés. Les raisons ? Les pratiques agricoles intensives, la monoculture, le recours aux pesticides, mais aussi le changement climatique qui vient perturber des saisons de floraison. "Sur le continent européen, la population des abeilles et les stocks de miel sont en baisse depuis 2015 allant jusqu’à 30% par an dans certaines régions" précise l'Unric.
La vidéo du jour :
Préserver la biodiversité
Mais saviez-vous que la survie des abeilles est aussi menacée par nos tondeuses ? D'où l'importance de les sortir après le mois de mai, de préférence à la mi-juin. Au mois de mai, les fleurs continuent de produire du nectar, un élément essentiel pour la vie des abeilles et d'autres insectes pollinisateurs. Ne pas tondre sa pelouse avant la moitié du mois de juin, c'est assurer à l'ensemble de ces insectes un meilleur développement et préserver la biodiversité. En laissant vivre un peu plus longtemps les fleurs et les plantes de nos pelouses et jardins, la diversité d’espèces de plantes devient plus intéressante, mais surtout elle attire les insectes. En retardant la première tonte, on augmente la diversité en espèces végétales. L'environnement est donc davantage protégé et les insectes peuvent davantage s'épanouir, se nourrir et se reproduire.
Conserver des herbes hautes : quels avantages ?
L'association Ad Naturam précise que préserver un peu plus longtemps les herbes hautes permet de mettre à l'abri des petits animaux, pas forcément visibles à l'oeil nu, mais aussi de leur servir de nourriture, de lieu de reproduction et de déplacement. Ad Naturam ajoute que des herbes plus hautes préservent l'humidité en été et protègent du gel en hiver, ce qui améliore la qualité du sol et de la biodiversité.
Il faudra bien évidemment tondre sa pelouse à un moment donné... Jean-Paul Sampoux, ingénieur de recherche en prairies et plantes fourragères à l’Inrae, expliquait à nos confrères du quotidien Ouest-France : "Pour conserver les qualités récréatives de son gazon, il faut quand même le tondre régulièrement, sinon il va vite péricliter, il deviendra moins dense et plus sensible au piétinement. Comme souvent on est pris entre deux contraintes pas forcément très faciles à concilier".
À quelle fréquence tondre en été ?
Il est conseillé de tondre sa pelouse tous les 15 jours en été, mais si cela ne vous dérange pas de vivre dans des espaces avec des herbes hautes, pourquoi ne pas seulement tondre certaines parties comme celle donnant accès à votre terrasse ou à votre étendoir dans votre espace jardin. Jean-Paul Sampoux, conseille également de choisir un coin du jardin que l’on laisserait en jachère, de 10 à 20 % du gazon, si cela est possible. "On va laisser la biodiversité s’y exprimer et sur le reste de la surface on conservera un gazon entretenu normalement, avec une tonte régulière".
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.