Vous êtes ce genre de personne ? Celle que le bruit du réveil matin horripile, celle qui doit ingurgiter trois cafés avant qu’on puisse lui adresser la parole. Celle encore qui demeure groggy des heures après être sortie du lit, et qui redoute d’emblée le nouveau réveil aux aurores du lendemain matin. Pas d'inquiétude, on estime en moyenne qu’un tiers de la population seulement serait du matin. Mieux, on a trouvé une pratique suédoise qui pourrait enfin redonner le sourire aux oiseaux de nuit lorsqu’ils doivent se lever tôt. Son nom ? Gökotta.
La vidéo du jour :
Une tradition en Suède
Le mot, qui ne possède aucun équivalent en français, signifie « le fait de se lever tôt pour sortir et écouter le chant des oiseaux ». Concrètement, cette méthode consisterait donc à se lever à l’aube pour écouter les bruits de son environnement. Pourquoi ? Car le contact avec la nature permettrait d’améliorer non seulement son bien-être et sa concentration, mais aussi de se sentir plus proche des éléments et des animaux.
Les Suédois pratiquent traditionnellement le Gökotta le jour de l’Ascension (soit le 30 mai), mais aussi au milieu de l’été (le 24 juin). Au-delà d’une reconnexion avec les éléments, cette habitude permettrait surtout de réguler notre rythme circadien. Le Dr Andrew Huberman, spécialiste des neurosciences, explique ainsi au HuffPost que la lumière du matin est « le stimulus le plus puissant pour l'éveil tout au long de la journée et pour aider à s'endormir le soir ».
10 minutes suffisent
Certains lèveront les yeux au ciel en arguant qu’ils n’ont pas le temps. Pourtant, le Gökotta est une pratique qui peut durer une heure comme dix minutes. Un tour du pâté de maison suffit déjà amplement, ou tout simplement le fait de sortir sur votre balcon ou dans votre jardin avec un café le matin. D’ailleurs, la méthode a déjà séduit plusieurs personnalités comme Bill Gates, qui ne commence pas sa journée sans s’être consacré un moment à la méditation. Anna Wintour est quant à elle célèbre pour jouer au tennis tous les matins avant six heures. La pratique d’une activité matinale serait intimement liée à un boost de productivité. On tente ?
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.