À quelle heure faut-il arrêter de boire du café pour bien dormir ?

Le café du matin n’a pas suffi à vous revigorer ? Les accros à la caféine ne sont pas du genre à se limiter à un petit café au réveil. Bien souvent, ils enchaînent les tasses de café tard dans la journée. Et si, cela avait un impact sur votre sommeil ? On fait le point. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Adolfo Félix on Unsplash. |

Certaines personnes ne se limitent pas au café du matin pour être en forme tout au long de la journée. Et si certains n’ont aucun problème de sommeil, d’autres en revanche ont un sommeil perturbé. Et on ne parle pas forcément des accros à la caféine qui peuvent boire du café du petit matin jusqu’à tard le soir sans risquer l’insomnie. Mais chez certaines personnes, un simple petit café pris au mauvais moment peut être fatal sur votre sommeil et vous empêcher de dormir. Mais alors, jusqu’à quelle heure peut-on boire du café sans ventiler une fois la nuit tombée ? 

Boire du café ou dormir, il faut choisir 

Une étude, publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine, montre que boire un café six heures avant de dormir ferait perdre une heure de sommeil sans forcément que l’on ne s’en rende compte. Les résultats de l’étude ont en effet montré l’effet néfaste de la caféine lorsqu’elle est prise trop près de l’heure de coucher. Les participants à l’étude, ont dû s’abstenir de boire du café pendant quatre jours d’affilés et avaler chaque jour trois comprimés à des heures différentes.  L’un de ces trois comprimés contenait 400 mg de caféine, soit l’équivalent de deux ou trois tasses de café moulu. Le dernier jour de l’expérience, ils s’agissaient de placebo. 

Une heure de sommeil en moins

Les résultats ont montré que le café, lorsqu’il est pris en fin d’après-midi, peut avoir un effet néfaste sur le sommeil. En moyenne, les cobayes ont dormi une heure de moins que la nuit où ils n’ont pas consommé de caféine, sans même s’en rendre compte. Si officiellement, les experts recommandent d’éviter le café au moins six heures avant d’aller dormir, cela varie d’une personne à l’autre, selon la sensibilité individuelle de chacun. Mais pour les plus sensibles, il ne faudrait plus boire de café après la pause déjeuner. 

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