Méditation : quels bienfaits pour vos enfants ?

La méditation, ce n’est pas que pour les adultes ! Et oui, elle a des bénéfices à tout âge. Cette gymnastique de l’esprit a de nombreux bienfaits sur le développement de nos enfants, mais comment s’y prendre ?

CAMILLE BERNA. PHOTO : D.R. |

Les bienfaits de la méditation chez les enfants 

À l’instar des adultes, les enfants doivent souvent faire face à une agitation permanente. École, activités extra scolaires, écrans, ils sont sans cesse sollicités et en état d'apprentissage permanent, ce qui peut générer une forme de stress chez les petits. La méditation va permettre de diminuer le stress, l’anxiété et les aider à se calmer et se concentrer. Gérer leur émotions et affronter le modne avec sérénité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette méthode est même plus simple à apprendre chez les plus jeunes ! En effet l'enfant a cette capacité de parfois observer un oiseau, une grenouille ou un nuage durant plusieurs minutes Inconsciemment, il adopte un comportement qui se rapproche fortement de celui de la médiation, il vit le moment présent et laisse le temps flotter autour de lui. Dans plusieurs pays scandinaves, les séances de méditation ont remplacé les heures de retenue ou les punitions, une manière d'amener l'enfant à comprendre ses erreurs et mettre en place des mécanismes pour ne pas les reproduire.

Comment se déroule une séance ? 

Chaque séance est différente, certaines vont être consacrées aux émotions, d’autres à la patience ou à la confiance. L’enfant va apprendre à observer ses pensées, ses émotions et ses sensations, et d’en prendre conscience. Plusieurs exercices sont possibles : balayage corporel, faire attention aux pensées, aux sons ou encore à la respiration. Si votre enfant est plus agité, qu’il rigole ou n’arrive pas à tenir en place, n’hésitez pas à utiliser son mouvement pour méditer. Demandez-lui ce qu’il ressent dans son ventre quand il rigole par exemple. 

 

Méditer à la maison

Livre, CD, application, la médiation gagne de plus en plus de terrain dans les familles occidentales. Ces outils permettent de méditer à la maison, quand bon vous semble, en seulement quelques minutes. Succès fulgurant en librairie aux États-Unis et en Europe, le livre « calme et attentif comme une grenouille » de Eline Snel est le parfait guide pour introduire vos enfants à la méditation. Bonne nouvelle pour les parents qui ne s'en sentent pas capables: Le club Aspria Royal à Wolowe-Saint-Lambert organise des séances de médiation adaptées aux enfants de 8 à 11 ans par cycle de 9 séances le mercredi après-midi.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

Lire aussi :