Ressentez-vous un besoin de créer qui n’attend qu’à éclore ? Si vous logez dans la capitale ou ses alentours, rendez-vous Rue de Flandre où la boutique “Art & Bulle” donne ses mille et un ateliers artistiques. Initiation à l’aquarelle, décoration de cakes, création de savons,... Le panel est large et varié. Derrière cette idée ambitieuse se cache Samar, férue d’art depuis son enfance.
En vidéo, le parcours de Rita Baga, la Drag Queen fascinante :
L'art comme thérapie
Deux mois. C’est l’âge du projet “Art & Bulle” et pourtant, sa page Instagram compte déjà plus de 14.000 abonnés. Une popularité phénoménale qui ne cesse de s'accroître. “Je suis encore émerveillée par l'intérêt que mon concept a suscité. Grâce à sa singularité et à ma détermination, en partageant énormément de contenu sur les réseaux sociaux, j'ai réussi à créer une communauté qui a vu ma transformation.” explique Samar.
Mais le concept n’a pas acquis cette notoriété par hasard. “Tout d'abord, mes prix sont abordables, l'ambiance et la décoration de mon établissement sont apaisantes, et l'art est une sorte de thérapie pour beaucoup. Enfin, la localisation au cœur de Bruxelles joue un rôle crucial dans l'attrait de mon entreprise.” Auparavant étudiante en architecture, l’entrepreneure a décidé de suivre sa passion pour l’art et l’artisanat et a fourni un travail acharné pour y arriver.
Créatrice depuis toujours
“L’idée d'organiser des ateliers d'art à Bruxelles est le cheminement de toute une vie pour moi.” affirme Samar. Cette adoration pour l’art et l’artisanat, elle la tient de sa famille qui lui a tout transmis dès son enfance. “Ma mère excellait dans l'élaboration de paniers en osier, de chapeaux et de tapis en feuilles de palmier. Ma grande sœur m’a initiée au dessin et à la peinture, des pratiques qui ont grandi avec nous. Nous avons même fréquenté la même école d'art, ce qui a renforcé notre lien avec cet univers créatif.”
Son mari, lui, l’a aidée à bâtir l'entièreté de la boutique en seulement 22 jours. Une aventure que la professionnelle a partagé sur les réseaux sociaux sous forme de vlogs réguliers, très suivis par les internautes. “Cette expérience a été incroyablement gratifiante et a renforcé ma conviction que la passion peut vraiment rassembler les gens et transformer des idées en réalité".
Un atelier pour chaque envie
Pour désigner quel workshop donner à son public, Samar privilégie d'abord les formes d'art qu’elle maîtrise comme la peinture sur toile et l'aquarelle, puis suit les tendances du moment. Les petits nouveaux ? La création de déco à l’air dry clay, la peinture sur des mugs en céramique, ou encore l'art texturé, une technique en vogue sur Pinterest et Tik tok.
Des activités qui demandent une certaine préparation. “Tout le matériel nécessaire est soigneusement disposé sur un bar à peinture, offrant ainsi une ambiance accueillante et inspirante dès leur arrivée. La plupart de nos ateliers se déroulent de manière autonome. Les participants sont libres de se servir et d'explorer leur créativité à leur propre rythme durant 2h.” Alors, pour créer de l’art tout en priorisant son bien-être, on réserve vite notre place.
En pratique
Où ? 127 rue de Flandre, 1000 Bruxelles
Quand ? Du mercredi au dimanche (voir les horaires ici.)
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.