Côté météo, les Belges ne savent plus où donner de la tête. Alors que certains avaient déjà remballé leurs tenues d'hiver pour un dressing estival, avril a fait son grand sketch habituel. "Ne te découvre pas d'un fil" n'a jamais été un adage plus pertinent qu'en ce moment, alors qu'on oscille entre plein soleil, ciel gris, giboulées et pluies torrentielles. La question est donc sur toutes les lèvres : à quoi devons-nous nous attendre pour la fin du mois d'avril ?
Voici les trois balades les plus populaires de Belgique :
Un flux de nord
À des températures anormalement basses selon Ouest France qui s'est basé sur les prévisions à moyen terme de Météo-France. Oui, la semaine qui débutera le 22 avril s'annoncera aussi fraîche que celle débutée le 15. La deuxième quinzaine du mois d'avril, après un week-end digne d'un mois d'été, laissera donc place à des températures normalement attendues pour un début de mois de mars. Un gros coup au moral pour les Belges qui ont vécu une première quinzaine d'avril particulièrement douce.
Ils peuvent néanmoins se consoler en sachant qu'ils ne sont pas les seuls. Selon le modèle de prévision européen ECMWF, la semaine du 22 au 29 avril affrontera des températures inférieures aux normales de saison dans toute l'Europe. En cause ? Un grand flux nord qui va frapper toute la région, avec des masses d'air plus fraîches en provenance du nord de l'Europe. C'est précisément en raison de ces vents frais venus du nord et orientés vers le sud que nous devrons faire face à une fin d'avril digne d'un début de mois de mars.
Une dizaine de degrés à peine
Qu'est-ce que ça donne concrètement ? Des températures qui ne dépasseront guère les sept ou huit degrés en début de semaine prochaine pour grimper jusqu'à 10°C dans l'après-midi du jeudi. Seule bonne nouvelle, l'IRM prévoit un temps le plus souvent sec, même si l'on ne peut pas totalement écarter quelques risques d'averses. Il fera donc froid, mais lumineux en Belgique. Quant au mois de mai, il est pour l'instant trop tôt pour se prononcer mais "les températures devraient lentement remonter pour se rapprocher de la barre des 15 degrés début mai. Le risque de précipitations devrait rester peu marqué", toujours selon l'IRM.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.