Voyager en toute sûreté
La sûreté d'un pays et le sentiment de sécurité sont des critères importants quand on voyage. Si le Ministère des Affaires Etrangères publie sur son site les pays à éviter et les destinations les plus risquées, il existe d’autres classements. La compagnie d’assurances Hellosafe a procédé à un classement, un index de sûreté de voyage. Cet index, noté sur 100, attribue 100 aux pays les moins sécuritaires et 0 aux plus sûrs.
Concrètement, cet index est calculé sur la base d'un ensemble de 35 critères répartis dans les catégories suivantes : survenance de catastrophes naturelles, violence dans la société, implication dans des conflits armés (internes ou externes), infrastructures de santé et militarisation. Cet indice n’enlève rien au charme d’un pays ou à son attractivité touristiques, mais il est un indicateur de sécurité, qui peut être utile si, par exemple, vous y laissez partir vos proches ou si vous voyagez seul.
En vidéo: la destination préférée des Belges pour cet été
L’Europe mène la danse
De manière générale, l'Europe constitue le continent le plus sûr pour les voyageurs du monde entier. En effet, les pays européens occupent 30 places parmi les 50 pays les plus sûrs dans le monde. Sans surprises, l’index indique l'Islande comme étant actuellement le pays le plus sûr au monde, avec un score de 18,23 points sur 100, juste devant Singapour (19,99 points) et le Danemark (20,05 points). D'ailleurs, 12 des 15 pays les plus sûrs dans le monde sont situés en Europe, dont la Suisse (en 5e position). On retrouve dans ce top 15 le Bhoutan (22,98 points) et le Qatar (23,33 points) qui s'imposent aussi comme des destinations très sûres pour les voyageurs du point de vue sécuritaire.
Plus près de chez nous, les Pays-Bas arrivent 20e position et la Belgique en 31e position avec un indice de 28,31. À noter la mauvaise place de la France, seulement 80e au niveau mondial et 34e au niveau européen avec un score de 36 points. Une position qui s'explique notamment par la menace terroriste, qui reste très présente dans le pays à l’aube des JO.
Et dans le reste du monde ?
Du côté de l'Amérique Latine, les pays connaissent des situations sécuritaires très contrastées. Ainsi le Paraguay, l'Uruguay, Trinité-et-Tobago ou encore la Bolivie jouissent d'un indice de sûreté assez élevé pour les voyageurs. À l'inverse, la Colombie, le Mexique et le Vénézuela font partie des pays latino-américains les plus dangereux. Taux d'homicide élevé, militarisation et déplacés internes font partie des causes qui justifient ce mauvais classement pour ces pays, malgré leur indéniable potentiel touristique.
En Asie, Singapour se distingue en tête du classement avec un indice remarquable de 19,99 points, qui en fait le deuxième pays le plus sûr au monde. En revanche, les Philippines ferment la marche avec un indice de 82,32, Un contraste souligne les disparités de sûreté existant au sein de l'Asie, où certains pays bénéficient de situations sécuritaires apaisées, tandis que d'autres font face à des défis complexes en matière de sécurité.
On retrouve en fin de classement l'Ukraine et la Russie, minés par le conflit qui oppose ces deux pays depuis 2022.
Pour trouver tous les détails des pays concernés: le classement complet est par ici
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.