L'info vient de tomber. Le nombre de moustiques tigres signalés en Belgique est en augmentation cette année, et ils arrivent même plus tôt qu'en 2023. Ces petits insectes reconnaissables grâce à leurs rayures blanches et noires sur le corps et les pattes, contraste avec le moustique classique de couleur uniforme brunâtre. En outre, le moustique tigre est diurne, contrairement à son homologue qui est actif de nuit. Il voyage généralement grâce aux vacanciers, qui le ramènent accidentellement dans leurs bagages.
Sur le même sujet : Comment éviter les piqûres de moustiques tigre cet été ?
De plus en plus nombreux en Belgique
Si on ne peut pas pour l'instant parler d'invasion de moustiques tigres en Belgique, ils se propagent néanmoins de plus en plus à travers le pays. Seul bémol, l’insecte venu d’Asie représente pourtant un véritable danger s’il vient à se propager. C’est la raison pour laquelle Sciensano et l’Institut de médecine tropicale d’Anvers (IMT) ont lancé conjointement une campagne de recensement. En effet, si dans la plupart des cas, la piqûre de moustique tigre est bénine et disparaît en quelques jours, il peut arriver dans certains cas qu'elle transmette des maladies virales potentiellement graves (dengue, chikungunya, zika).
Le problème, c'est que l'on peut s'attendre à une hausse de ces cas dans les années à venir, c'est en tout cas ce que déclare le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars). Car les moustiques tigres se propagent à vitesse grand V en Belgique. En cause ? L'augmentation des voyages et le réchauffement climatique. "C’est un insecte urbain, qui se déplace dans les voitures et pond ses œufs dans les collections d’eau. Il aime le sang humain, ce qui en ville, ne manque pas", explique l’entomologiste Didier Fontenille à L'Express. D'ailleurs, les Jeux olympiques et leurs importantes migrations de populations venant du monde entier, contribuent à renforcer ce risque.
Comment éviter de se faire piquer ?
Parmi les astuces classiques pour éviter d'être rongé de piqûres de moustique, on connaissait les sprays répulsifs achetés en pharmacie, les bougies à la citronnelle ou encore le port de vêtements clairs et amples pour recouvrir les membres. Il existe néanmoins des réflexes que l'on a beaucoup moins l'habitude d'adopter. Le premier et le plus important : partir à la chasse de la moindre petite flaque d'eau stagnante. Car le moustique tigre n'a pas besoin de grandes étendues d'eau pour se reproduire. La moindre flaque, un pot de fleurs, un bouchon suffisent. Une femelle peut pondre tous les 2 à 3 jours, jusqu'à 150 oeufs par ponte. Autant éviter l'invasion chez soi donc.
Deuxième astuce à laquelle on ne pense pas forcément : le ventilateur. Il suffit d'en placer un devant une fenêtre ou autour de la table, le temps d'un dîner sur la terrasse, pour éloigner les moustiques. Ces derniers détestent en effet l'air en mouvement. Un climatiseur peut aussi parfaitement faire l'affaire.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.