Cette loi vieille comme le monde serait la clé du succès des personnes riches

Comment font les gens riches et à succès ? Ils suivent avec assiduité certaines règles de vie dont ils ne s'écartent jamais ou presque. En voici une donnée à tout le monde, et qui aurait des effets radicaux sur notre mode de vie.

sosoir

Vous rêvez d'avoir la fortune de Bernard Arnault ? Le chef d'entreprise et milliardaire français aurait sa technique bien à lui pour acquérir richesse et succès : la loi de Pareto. Ce phénomène empirique postule tout simplement que 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Ce concept économique nommé d'après l'économiste italien Vilfredo Pareto stipule par exemple que, dans le domaine des affaires, il est souvent observé que 80 % des ventes proviennent de 20 % des clients. Cette loi peut ensuite être utilisée pour identifier les facteurs les plus influents dans divers domaines : gestion du temps, qualité, productivité... Concrètement, il s'agit de se concentrer sur les éléments les plus impactants pour obtenir des résultats optimaux. 

Sur le même thème : Voici les 4 conseils de l'Université d'Harvard pour obtenir une augmentation

Passer à l'action dans 80% des cas

Tout cela semble jusqu'ici plutôt logique. Mais comment mettre cette technique en pratique ? Comment Bernard Arnault, homme d'affaires à la tête du groupe LVMH, a réussi à devenir l'homme le plus riche du monde, dépassant même Jeff Bezos et Elon Musk finalement ? Tout simplement en divisant ses plans selon un format 20-80. Concrètement, il s'agit de consacrer 20% de son temps et de son énergie à développer ses idées et à fixer ses objectifs. Ensuite, les 80% restants doivent être consacrés à mettre en application ces fameux plans et idées. Deux notions sont ici soulevées : celle de la résilience face à l'échec, mais aussi et surtout celle de la patience et de la croyance dans le processus.

Souvent, nous avons beaucoup de rêves et de grandes projets dans notre tête, mais nous ne passons jamais à l'action pour les réaliser. Bernard Arnault insiste donc sur l'importance du processus de développement et de mise en forme. Nous sommes nombreux à avoir de bonnes idées. La différence avec les gens qui réussissent, c'est qu'ils appliquent effectivement les objectifs qu'ils se fixent. Et cela ne concerne pas uniquement le milieu professionnel. Il peut s'agir de lancer son propre business, comme de trouver un meilleur emploi ou de s'affûter à la salle de sport. 

Une loi qui s'adapte à tous les pans de vie

"Il faut faire preuve de persévérance. Avoir de bonnes idées est nécessaire, mais ces idées ne représentent que 20% du travail. L'exécution représente 80%. Si vous regardez les start-ups qui ont le plus de succès, comme Facebook par exemple, l'idée de départ était excellente mais d'autres avaient déjà imaginé les mêmes concepts. Pourquoi Facebook connaît-il ce succès phénoménal ? Grâce à la bonne exécution des idées. Soyez créatifs, mais également persévérants et menez à bien vos idées", a confié Bernard Arnault à Forbes à ce propos.

Adaptée au cadre de l'entreprise, la loi 20-80 permet aussi de gagner en efficacité. Puisqu'elle postule qu'il faut suivre les 3 règles suivantes : hiérarchiser les priorités, savoir dire non et déléguer les tâches non indispensables. On analyse ses tâches quotidiennes pour déceler celles qui auront le plus de résultat et les prioriser. À l'inverse, on éjecte les tâches inutiles de sa to do, ou on passe le moins de temps possible dessus. Bref, on concentre ses efforts pour maximiser ses résultats. Bientôt, à vous Dior, Sephora, Guerlain...

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre