Les conditions météo
Cette année les prévisions météo sont réunies pour vous offrir un spectacle unique. C’est-à-dire, un ciel dégagé, dépourvu de nuages et une Lune peu présente, de quoi plonger rapidement dans l’obscurité de la nuit. Les températures douces de l’été vous encourageront elles aussi à veiller sous les étoiles sans grelotter.
En vidéo, c'est quoi exactement une éclipse solaire ?
Le lieu idéal
Plus il fait nuit mieux c’est ! En effet, pour visualiser de manière optimale le phénomène céleste, l’idéal est de se trouver dans un lieu où la pollution lumineuse est faible, voire inexistante, éloigné de tout éclairage possible telles que les autoroutes, les éclairages de maison et les routes nationales. Pierre Patrick Rosillon, membre du club amateur BW Astronomie, nous conseillait il y a quatre ans de idéalement se retirer à la campagne et de s’allonger sur un transat ou une couverture, de manière à avoir une large vue sur le ciel.
D'autres espaces naturels sont à privilégier comme les bois, forêts, ou tout simplement votre propre jardin si vous vivez dans un petit village peu fréquenté. Pierre Patrick Rosillon confiait : "Si possible, il faut monter en altitude, car cela nous permet de gagner quelques kilomètres d’atmosphère et ainsi d’être moins dérangés par l’humidité et les poussières que l’on retrouve dans l’atmosphère". Mais si vous souhaitez partager ce moment avec d’autres curieux, de nombreux évènements publics sont organisés au sein de centres d’astronomie ou parcs naturels.
> La maison du Parc à Botrange, au bord de la réserve naturelle des Hautes Fagnes vous accueille pour observer le phénomène en compagnie d’astronomes du Groupe d’Astronomie de Spa, le mardi 13 août.
> L’Observatoire de la Fosse, situé à 35 minutes de Liège, regroupe des astronomes amateurs et accueille les curieux pour observer tous ensemble la voûte céleste.
> SparkOH à Mons proposera des activités pour initier les plus novices aux bases de l’astronomie le 10 et 11 août avec le Mumons et le cercle d’astronomie de l’Université de Mons.
> Le Palais de l’Univers et des sciences à Capelle-la-Grande vous fera lui aussi voyager dans les étoiles.
Où regarder ?
Bien entendu vous pouvez aussi rester chez vous pour tenter d’apercevoir quelques étoiles, pour cela il faudra regarder en direction du nord et de l’est, vers la constellation de Persée. Aussi, plusieurs applications pour smartphones comme Star Walk II et Sky Tonight vous indiqueront avec précision où vous positionner, de quel côté vous orienter ainsi que les prévisions et probabilités d’observation.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.