Comment se ressourcer grâce aux balades en forêts ?

La Forest Therapy est une pratique bien-être qui permet de se connecter à la nature, mais aussi de se ressourcer. On voux explique comment vous y prendre pour profiter de tous ses bienfaits. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Gustav Gullstrand on Unsplash. |

La Forest Therapy, qui signifie « bain de forêt » en français, est une pratique venue tout droit du Japon. Le but d'une telle pratique ? Intégrer une routine dans son quotidien qui puise sa force au cœur de la nature. Appelée Shinrin Yoku dans la culture nipponne, elle consiste initialement en un programme national de santé conçu pour réduire le niveau de stress de la population. L'idée étant de se balader de longues heures dans les bois et forêts afin de s'imprégner au maximum de leur atmosphère calme et apaisante. Les arbres dégagent en effet des molécules, appelées phytocides, qui permettent d'assainir l'environnement, mais aussi notre niveau de stress. Le simple fait d’être entouré d’éléments verts réduirait en effet le stress accumulé au cours de la journée. La Forest Therapy institue l’explique en plus de détails : "Quand nous consolidons nos liens avec les milieux naturels, notre sens de la beauté, notre capacité d’émerveillement, mais aussi d’éveiller notre curiosité naturelle, sont restaurées. Cela calme notre cerveau et notre système nerveux. Notre niveau de stress s’en trouve diminué et le système immunitaire est renforcé."

Comment ça marche ?

Tout d’abord, vous pouvez simplement profiter de la nature qui vous entoure pour la pratiquer, mais si cela n'est pas possible, vous pouvez aussi le faire sans bouger de chez vous. Il est préférable alors de choisir la pièce la plus calme de votre maison pour en faire LE coin « nature » par excellence, où vous pourrez méditer en toute tranquillité. Vous avez le choix entre votre chambre à coucher, votre salon…même la salle de bain fera l’affaire ! Le plus important est que cette pièce s'apparente à un petit cocon qui deviendra votre havre de paix à chaque fois que le besoin d’une pause se fera ressentir. Une fois que votre bulle paisible a été mise en place, il vous faudra la décorer d’objets qui capturent l’essence de la nature. Parmi ces éléments, vous trouverez des bougies parfumées ou des diffuseurs d’huiles essentielles et dans ce cas-ci préférez les parfums forêt comme le Pin Sylvestre ou le Sapin Baumier. Par ailleurs, vous pouvez accrocher au mur des images de forêt pour vous recharger de bonnes énergies.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.