La Mostra de Venise est l’un des festivals de cinéma les plus prestigieux au monde. Alors forcément, on attend chaque année des stars qui viendront illuminer les 11 jours de compétition. Après une année 2023 morose en raison de l’absence de grands noms du cinéma à cause d’une grève à Hollywood, il fallait dès le premier jour marquer les esprits. Qui de mieux que Monica Bellucci pour lancer cette 81ème édition ? L’actrice est chez elle en Italie et vient défendre un film très attendu Bettlejuice Bettlejuice de son compagnon Tim Burton. L’actrice continue de fasciner et d’attirer l’attention. On décrypte pourquoi.
Comment Céline Dion est-elle devenue une icône internationale ? La réponse en images :
Une femme qui s’assume
Monica Bellucci fêtera ses 60 ans le 30 septembre prochain. Alors que certaines femmes vivent mal les changements de leur corps et leur visage, l’actrice italienne, elle, les accepte. Elle en parle publiquement et ne cache rien : « Je vois que j’ai des rides, autour des yeux, partout. Il y a dix ans, je ne les avais pas. Je vois mon visage qui a changé à l’écran. Je regarde ça avec compassion. Je ne me dis pas : oh mon Dieu, c’est monstrueux » déclarait-elle en 2017. Monica Bellucci ne fermait cependant pas la porte à la chirurgie esthétique. « Peut-être que dans dix ans, je serai monstrueuse et que j’aurai changé d’avis, parce que j’aurai trop de rides. Mais pour l’instant, j’arrive à faire avec. […] Il faut faire ce qui nous fait du bien. La chirurgie plastique est là. Si ça nous rend heureux, pourquoi ne pas le faire ? ».
Depuis ses débuts dans le cinéma, Monica Bellucci donne l’image d’une femme libre qui assume pleinement ses choix, que ce soit dans ses films ou dans ses apparitions publiques. L’actrice italienne ose sans se soucier du regard des autres. Elle n’hésite pas à porter des tenues, qui selon les normes de la société, ne seraient plus destinées à des femmes de son âge mais à un public féminin plus jeune. Elle arbore des décolletés élégants, des robes fendues et prouve qu’une femme de bientôt 60 ans reste glamour, audacieuse mais aussi désirable. Preuve qu’elle assume son corps et les changements qui l’accompagnent, elle posait il y a presque 20 ans pour la version italienne de Vanity Fair enceinte, dévoilant son ventre arrondi aux yeux de tous. Une image que l’on voit davantage en 2024 mais qui faisait office d’avant-gardisme à l’époque.
Une beauté qui semble éternelle
Ce qui fait aussi l’aura de Monica Bellucci est sa beauté. Les années passent, mais elle semble s’embellir toujours plus avec le temps. Sa beauté semble éternelle. Elle est mise en valeur dans ses films et les campagnes publicitaires dans lesquelles elle est égérie. Elle est depuis de nombreuses années l’un des visages de la marque italienne Dolce & Gabbana. Elle fut également ambassadrice des marques Dior et Nivea. On a l’impression que le temps ne semble pas avoir de prises sur l’actrice. La beauté chez Monica Bellucci va au-delà de son physique. Ce qu’on aime aussi, c’est cette forme de sérénité qu’il se dégage lors de ses apparitions et ses prises de parole, toujours posées et honnêtes. Elle se confiait récemment à Madame Figaro sur ses deux grossesses tardives à 40 et 45 ans : « Je n’estime pas être un bon exemple, car j’ai pris des risques énormes. Mais plus jeune ce n’était tout simplement pas possible. Je me suis protégée d’un poids en ayant mes enfants tard, avec un métier qui me permettait de les emmener avec moi sur les plateaux, tant que cela était possible. Mais cela a été un luxe ».
L’un des nouveaux it-couple avec Tim Burton
Monica Bellucci est à la Mostra de Venise pour présenter Beetlejuice Beetlejuice, le film d’ouverture du festival. Le long métrage est signé Tim Burton, son compagnon depuis bientôt deux ans. Leur rencontre a eu lieu lors d’un autre festival, celui des Lumières qui se tient chaque automne à Lyon. Ils finissent par officialiser en février 2023. L’annonce de ce nouveau couple avait beaucoup fait parler. Voir l’un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération vivre une histoire d’amour avec l’une des actrices les plus charismatiques attire forcément les regards.
Depuis, Monica Bellucci et Tim Burton n’hésitent pas à fouler les tapis rouges main dans la main comme lors du festival du film à Rome en octobre dernier. Leur romance va au-delà de la sphère privée puisque la comédienne fait désormais partie de l’univers cinématographique de Tim Burton grâce à son rôle de Dolores dans Beetlejuice Beetlejuice. Les amoureux font désormais partie des it-couple, ces couples incontournables du moment. Et cela fait du bien. Les it-couple sont souvent des partenaires jeunes dans la vingtaine ou la trentaine. On pense à Justin et Hailey Bieber ou Timothée Chalamet et Kylie Jenner. Monica Bellucci et Tim Burton prouvent qu’il est possible de rencontrer l’amour à 60 ans et de vivre une belle histoire. Comme dans les films.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet