Barcelone fait partie de ces villes qui s’est vue envahir par les touristes. Tous se précipitent pour découvrir la Sagrada Familia, las Ramblas est inondée de gens, le Parc Güell ne désemplit pas, et l’authentique marché La Boqueria est devenu une attraction touristique en tout point. En 2019, la ville a accueilli plus de 19,4 millions de touristes, ce qui fait d’elle l’une des villes les plus touristiques d’Europe. Au fil du temps, l’afflux des jeunes qui s’y rendent pour profiter de l’ambiance festive de Barcelone ont aggravé ce que l’on appelle là-bas, le “turismo de borrachera”, soit le tourisme d’alcool, alors que la ville aspire plutôt à un tourisme culturel et scientifique. Alors, oui Barcelone demande à être vu au moins une fois dans sa vie, si vous n’y avez jamais mis les pieds, mais pour s’éloigner de ce tourisme de masse, une autre ville, moins connue, dispose d’atouts à peu près similaires.
En vidéo, voici où les Belges rêvent de partir en 2023 :
L'Andalousie, une destination de choix
Direction le sud-ouest de l’Andalousie, sur la sublime Costa de la Luz. Ici, à 120 km de Séville, Cadix s’impose comme le coeur battant de cette région d’Espagne. Si elle est bien moins fréquentée que Barcelone qui borde la Méditerranée, la ville de Cadix constitue un point de chute idéal pour ceux qui ne la connaissent pas encore. Pour Emmanuel Pecqueux, libraire à Liège qui propose des guides de voyage, Cadix pourrait bien s’imposer comme le nouveau Barcelone dans un avenir proche : “Quand il s’agit de city-trips, les voyageurs privilégient les villes de taille moyenne, plus proches, moins chères, moins bondées et beaucoup plus représentative de l’âme et de la culture du pays. “
Nichée sur une presqu’île fortifiée, Cadix recèle de nombreux trésors. C’est d’ailleurs l’une des plus anciennes villes d’Europe occidentale qui a su conserver toute son authenticité. Ici, on découvre avec surprise les vestiges des tours et des châteaux-forts, ainsi que des remparts de la ville, et on s’imprègne de l’histoire de la ville en visitant la cathédrale de Cadix et sa coupole dorée, ou encore en se rendant au musée de Cadix qui nous emmène à la découverte de la ville au fil de l’histoire.
Les atouts de Cadix
Cadix étant une ville entourée de mer, on grimpe la Torre Tavira pour admirer la vue à couper le souffle sur toute la mer et la ville, et on arpente le labyrinthe de ruelles de la ville. Ici, vous profitez aussi et surtout d’une certaine quiétude, car la ville est piétonne et le quartier historique n’est accessible qu’aux taxis, ce qui permet de sillonner les rues en toute tranquillité. Enfin, on s’octroie une pause sur l’une des plus belles plages de la ville, comme La Caleta qui offre une vue sur les forteresses et qui n’a rien à envier à Sant Sebastià à Barcelone. Pour remplacer la Boqueria, on fonce au Mercado de Abastos, un marché couvert où l’on peut se gaver de tapas tout en sirotant son apéro. Vous le voyez, cette ville andalouse authentique a donc tout pour séduire les voyageurs en quête d'une alternative à Barcelone.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.