Pourquoi Édimbourg est-elle la destination culturelle à découvrir cette année ?

Les World Travel Awards ont élu Édimbourg meilleure destination culturelle européenne de l’année. Quels sont donc les atouts de l’une des principales villes d’Ecosse ? On vous dit tout.
sosoir
Photo
Unsplash

Les vacances sont certes terminées, mais cela ne doit pas nous empêcher de penser à la prochaine destination que nous souhaitons découvrir. En manque d’idée ? Les World Travel Awards (WTA) ont livré leur palmarès des meilleures destinations culturelles en Europe. On retrouve à la première place l’une des principales villes d’Ecosse : Édimbourg.

Quels sont les voyages les plus sous-estimés d’Europe ? La réponse en images :

Une ville médiévale et festive

Édimbourg est l’un des trésors de l’Ecosse. La ville abrite plus de 526 000 habitants. L’an dernier, les WTA la mettaient déjà à l’honneur en couronnant ses efforts pour un tourisme plus durable et plus écologique. Cette année, c’est son offre culturelle qui est mise en valeur. E1dimbourg s’est distinguée parmi onze autres villes. Les membres du jury ont souligné son côté pittoresque. Il n’y a qu’à déambuler dans la vieille ville pour se rendre compte de son authenticité. Cette partie se caractérise par son ambiance médiévale. La nouvelle ville, quant à elle, se démarque par son style géorgien.

Édimbourg se démarque par son architecture, mais pas seulement. Les WTA rappellent qu’elle est une ville où se déroulent de nombreux festivals. L’un des événements les plus connus se nomme d’ailleurs « les festivals d’Édimbourg » où vous retrouvez du mois de juin au mois d’août une série de festivals parmi lesquels le festival de jazz et de blues, le festival international du livre, le festival international du film mais aussi le Fringe Festival où se mêlent opéra, musique, danse et théâtre. Tous ces événements ont déjà eu lieu mais notez dans vos agendas les dates du 5 au 20 avril à l’occasion du festival des Sciences d’Edimbourg.

Une littérature omniprésente

Preuve qu’Édimbourg compte sur la scène culturelle internationale, elle est devenue en 2004 la première ville créative de la littérature de l’UNESCO. Sur son site internet, l’organisme rappelle qu’elle abrite plus de 50 librairies. « Elles sont des lieux clés pour nourrir une culture vivante animée par des lectures, des cabarets littéraires et des ateliers qui se déroulent tout au long de l’année » peut-on lire. Le festival littéraire international du livre s’est par ailleurs tenu du 10 au 25 août dernier. Plus de 900 auteurs font chaque année le déplacement.

Un Nouvel An d’anthologie

Si vous êtes en train de penser à votre Nouvel An, pourquoi ne pas vous rendre à Édimbourg pour découvrir le Hogmanay. L’événement est l’un des moments les plus festifs et vivants de la ville. Vous aurez notamment l’occasion d’assister à une procession de flambeaux. Plus de 35 000 personnes munies de torches se retrouvent près du Musée national d’Écosse. S’ensuit alors un spectacle de sons et de lumières avec, cerise sur le gâteau, un magnifique feu d’artifice. Un concert dans les jardins de West Princes Street est également organisé. Ne tardez pas trop pour réserver, le Hogmanay est un événement toujours très prisé par les touristes.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre