Voyage en avion : pourquoi la règle des 100 ml vient de faire son retour ?

Après avoir été supprimée durant quelques mois, la règle interdisant les produits de plus 100ml dans les bagages cabine revient dans les aéroports européens. Quelle est la raison de ce revirement ? On vous explique.
sosoir
Photo
Pexels

On pensait en avoir terminé avec la fameuse règle des 100ml au moment de prendre l’avion. Il y a quelques mois, cette mesure avait été supprimée. Nous pouvions alors embarquer avec des produits de plus de 100ml dans notre bagage cabine. La raison ? Des scanners hyperperformants capables de différencier le contenu des bagages cabine et détecter les explosifs avaient été mis en place. Ils fournissent notamment une image 3D claire du contenu des sacs des passagers. La suppression de cette mesure constituait un véritable gain de temps au moment de passer le contrôle de sécurité à la fois pour les passagers et le personnel. Ce nouveau système permettait de traiter 30 % de passagers en plus par heure.

Pourquoi le café a-t-il si mauvais goût en avion ? La réponse en images :

Pourquoi ce rétropédalage ?

À croire que toutes les bonnes choses ont une fin, la règle des 100ml est finalement réintroduite, mais temporairement, depuis le dimanche 1er septembre. La décision a été prise par la Commission Européenne. Sont concernés tous les aéroports de l’Union Européenne, ainsi que ceux situés en Islande, en Suisse, en Norvège et au Liechtenstein.

Pourquoi revenir sur cette décision ? Un dysfonctionnement technique sur les scanners de nouvelle génération utilisés à la sécurité est survenu dans plusieurs aéroports européens (France, Allemagne, Italie, Lituanie, Malte et Suède). L’Airports Council International (ACI) a de son côté émis quelques réserves craignant que ce retour de la limitation provoque « des contraintes opérationnelles » dans les aéroports, ce qui nécessitera notamment « le déploiement de personnel supplémentaire ». Cette limitation pourra cependant être supprimée lorsque la technologie respectera les « normes requises en matière de détection » après révision.

Une règle mise en place il y a presque 20 ans

La règle des 100ml a été instaurée pour la première fois en 2006 après que les autorités britanniques ont déjoué un projet d’attentat terroriste qui prévoyait de cacher des bombes dans des bouteilles de boissons pour les faire exploser en plein vol. Les bagages à main avaient alors été interdits dans un premier temps, avant d’être à nouveau autorisés après que des tests aient été effectués pour déterminer la quantité de liquide pouvait être transportée en toute sécurité. Une limite de 100 ml avait alors été introduite.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre