Pourquoi les araignées font déjà leur retour cette année? 

Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs, certaines sont inoffensives et d’autres un peu moins. Qu’elles vous effraient ou qu’elles vous fascinent, les araignées font partie intégrante de nos foyers. Mais pourquoi font-elles leur apparition si tôt cette année ?
sosoir
Photo
Unsplash.

Si on a plutôt l’habitude de trouver des araignées vivant tranquillement sur leurs toiles, lorsque l’automne arrive, on en voit de partout dans nos maisons. Mais pourquoi est-ce qu’elles se baladent sur nos sols et nos murs à longueur de journée et pourquoi déjà en septembre ?

Pour les allergiques au pollen :

Pour commencer, dès que la chaleur estivale s’en va pour laisser place aux nuages et à l’humidité automnale, c’est le signe que la saison des araignées arrive. Cette fameuse saison est très importante pour nos amies à 8 pattes, car c’est pendant cette période qu’elles se reproduisent. Comme le monde des araignées est très dominé par les femelles, c’est aux mâles de faire tout le travail pour trouver une partenaire. C’est donc pour cela qu’on les voit partir à l’aventure et se montrer un peu partout dans nos maisons. N’ayant pas Tinder ou Facebook, leur seule possibilité, c’est d’arpenter les murs de nos maisons et de se mettre en péril en cherchant leur bien-aimée (qui au passage a beaucoup de chance de les dévorer après la reproduction s’ils ne s’enfuient pas à temps).

L’humidité : un facteur propice

Une autre raison de leur apparition est le changement de températures et l’arrivée de l’humidité. Les araignées sont en effet de grandes adeptes de l’humidité. En ce qui concerne la température, les petites bêtes adorent les environnements chauds. C’est pour cela qu’elles quittent nos jardins pour venir s’installer dans nos salons et nous donner le cafard.

Malgré leur déménagement automnal pour de meilleures conditions, la vie des araignées n’est pas si simple à l’intérieur de nos foyers. Pour elles, nos maisons manquent d’humidité, ce qui explique que vous en retrouverez souvent à proximité des points les plus humides, comme dans vos éviers, dans votre salle de bain ou encore dans les coins des murs.

Malgré tout, la vie de nos colocataires, les arachnides, n’est pas de tout repos ! Elles sont très exposées au danger étant donné que de nombreuses personnes ont peur d’elles et les tuent ou encore possèdent des animaux qui les chassent.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre