On a testé pour vous : les coulisses des 24h du Mans

On ne présente plus cette course d’endurance mythique, qui se tient chaque année sur le circuit du Mans. Nous avons été invités à en explorer les coulisses, on vous y emmène.
sosoir

Une course mythique

On a testé pour vous : les coulisses des 24h du Mans - AFP - Ingrid Van Langhendonck
Ferrari AF Corse Thor Team’s hypercar #51 Italian driver Antonio Gioninazzi competes in the 24 Hours of Le Mans 2025, at the Le Mans circuit, north-western France, on June 15, 2025. (Photo by JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP) - AFP

Une course d’endurance, contrairement à la Formule 1, c’est une compétition dont le gagnant n’est pas forcément le plus rapide mais la voiture qui aura exécuté le plus de tours en 24 heures. Cela se court donc en équipe de trois pilotes, qui se relayent donc jour et nuit durant une journée entière. Au-delà de l’aspect sportif et compétition, ces courses sont très importantes pour les marques automobiles, car elles ont l’occasion de tester leurs innovations technologiques et de se positionner à la pointe du progrès… Nous avons été invités au Mans par Porsche, afin de sillonner les paddocks et d’en savoir plus sur les secrets de cette course. On vous y emmène, car chaque moment de la journée réserve ses surprises.

9h : Petit déjeuner et conférences de presse

On a testé pour vous : les coulisses des 24h du Mans - Ingrid Van Langhendonck - Ingrid Van Langhendonck
Trois heures avant la course, le temps des briefings - Ingrid Van Langhendonck

Samedi matin, nous arrivons au centre média Porsche installé au cœur du village des coureurs. Il y a des pilotes à chaque table, c’est visiblement le moment des briefings et des premières conférences de presse. Porsche expose ses objectifs : la marque est ici pour tenter de remporter la course pour la 20e fois, ce qui serait une étape marquante, mais aussi pour présenter de nouvelles innovations technologiques, qui sont testées sur les courses comme celle-ci. C’est d’ailleurs ce qui explique que ces courses, bien au-delà du glamour et de l’aspect marketing, sont aussi des laboratoires à ciel ouvert pour les marques automobiles.

Découvrez en vidéo notre rencontre avec Marcus, l’acolyte de Léna Mahfouf qui nous parle de sa passion pour l’automobile :

11h : Porsche for Charity

On n’en parle pas souvent, mais la plupart des marques de luxe ont aujourd’hui des programmes liés à des œuvres caritatives. Ici la marque reverse 500€ par tour effectué par chacune des trois voitures en compétition ici. Pour Porsche, on nous explique qu’il était important de s’associer à une œuvre qui a un véritable impact sur la vie des gens, mais aussi qui révèle deux valeurs fondamentales de la marque : le sens de la précision technique, mais aussi le sens du travail d’équipe et le fait qu’ensemble, si chacun est conscient de l’importance de son rôle, on peut réaliser de grandes choses.

Ainsi Porsche a décidé de soutenir entre autres Kinderherzen retten e.V. une association allemande qui fait venir en Allemagne des enfants atteint de certaines pathologies cardiaques pour pouvoir les opérer, sachant que ces enfants ne pourraient pas être soignés dans leur pays d’origine. La marque permet ainsi chaque année à une trentaine d’enfants d’être opérés, sauvés, et renvoyés chez eux en parfaite santé.

12h : Rencontre avec Timo Bernhard

On a testé pour vous : les coulisses des 24h du Mans - Photo Virginie Piron - Ingrid Van Langhendonck
Timo Berhard, pilote et ambassadeur pour Porsche - Photo Virginie Piron

Timo Bernhard a remporté deux fois les 24 heures du Mans en équipe pour Porsche. Le coureur nous explique les enjeux d’une course comme celle-ci, l’importance du travail en équipe, et surtout à une époque où la voiture est régulièrement décriée et pointée du doigt par les défenseurs de l’environnement, le pilote croit plus que jamais que les marques ont une responsabilité fondamentale. « Ces courses sont une sorte de laboratoire pour nous, et les technologies qui sont mises au point pour gagner les courses sont des technologies qui sont ensuite embarquées dans les voitures et elles permettent de mettre au point des véhicules plus performants, moins énergivores, et au final plus écologiques… Ce serait une erreur de limiter le sport automobile à des gens riches qui se font plaisir. », nous explique le pilote, « nous sommes conscients du rôle que nous avons à jouer dans le futur. ».

14h : Tours de chauffe, parade et grid walk

On a testé pour vous : les coulisses des 24h du Mans - Ingrid Van Langhendonck
Ici on photographie les voitures comme les stars de la Croisette

Vers 14h arrive la partie la plus spectaculaire de la course : les tours de chauffe, quand les voitures commencent à tourner sur le circuit, vrombissent et ondulent sur le macadam, tandis que les équipes techniques paradent sur la piste. C’est aussi le moment où les plus privilégiés ont l’occasion d’aller se balader entre les voitures avant le départ. Ici, c’est la folie furieuse : les voitures sont photographiées avec autant de frénésie que si vous étiez sur le tapis rouge de Cannes…

16h : le départ

Le départ est la partie la plus excitante de la course, c’est Roger Federer qui avait été désigné cette année pour abaisser le drapeau et voir s’élancer les 62 voitures alignées au départ… Ensuite, et pour les 24 heures à venir, les gens ne quittent pas des yeux le circuit ou les écrans. Dans les paddocks ou dans les salons VIP, des écrans de télé sont disséminés partout et retransmettent la course en direct, à côté d’écrans où de longs tableaux actualisent les classements en temps réel : chaque dépassement est applaudi, salué, sifflé… L’émotion est à son comble.

18h : la visite des paddocks

On a testé pour vous : les coulisses des 24h du Mans - AFP - Ingrid Van Langhendonck
Mechanics wait in the pit for Porsche Penske Motorsport Thor Team’s hypercar #06 to arrive for a tire change during the 2025 Le Mans 24 Hours endurance race at the Circuit de la Sarthe in northwestern France, on June 15, 2025. (Photo by JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP) - AFP

Moment privilégié pour la presse : nous avons eu la chance de pouvoir visiter les paddocks de l’écurie Porsche. Le cœur battant de la course. C’est un garage rempli d’écrans, de techniciens, de pneus de rechange, de morceaux de carrosserie et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, pas une goutte de cambouis : vous pourriez manger par terre… Les chauffeurs qui ne sont pas en course sont installés dans des fauteuils massants et suivent la course de près sur écran, car chaque seconde compte. Ici, les équipes sont dans un état de concentration ultime, prêtes à réagir au moindre couac, et sont parties pour 24 heures à ce rythme…

21h : une longue nuit

On a testé pour vous : les coulisses des 24h du Mans - Ingrid Van Langhendonck - Ingrid Van Langhendonck
La nuit tombée, feux d’artifice et concerts au programme - Ingrid Van Langhendonck

Une fois la nuit tombée, les feux d’artifice et autres concerts font le spectacle, mais sur le circuit, la tension est à son comble. Les voitures tournent toute la nuit et certains dépassements deviennent beaucoup plus risqués et donc beaucoup plus spectaculaires une fois la nuit tombée. Nous avons pu, depuis un monticule, observer cette bataille perpétuelle pendant quelques heures. Les plus courageux passeront la nuit au bord du circuit d’autres iront se réfugier dans une tente et rêvent à l’arrivée de la course en cherchant le sommeil malgré le bruit.

Nos impressions

Au final, après avoir exploré l’arrière du décor, on comprend mieux pourquoi l’événement attire chaque année plus de 330.000 spectateurs autour du circuit. Car, même pour les non-initiés, c’est bien plus qu’un ballet de voitures qui tournent dans le bruit et les crissements de pneus. Au final, nous n’avons jamais vu autant de caoutchouc, d’écrans de télévision et de fans de bagnole, et on doit bien avouer que même si vous n’êtes pas du genre accro aux sports automobiles, c’est un sacré spectacle.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

Contenus sponsorisés

Magazine

MagazineJe découvre
SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Découvrez comment sublimer votre plateau de fromages.

je découvre