
1. La pétanque en majesté au musée
Tu tires ou tu pointes ? Impossible d’ignorer la place de la pétanque à Marseille. En témoigne l’expo « PÉTANQUE ! », installée au Musée d’Histoire de Marseille. Ici, on joue la carte sérieuse sans jamais se prendre au sérieux. Au programme ? Objets patrimoniaux, photos de Hans Silvester et mise en scène en cinq temps.
Ici, la pétanque devient prétexte à raconter toute une sociologie urbaine, un rapport au temps, au trottoir et surtout à l’amitié. C’est populaire et poétique à la fois. Et, cerise sur le gâteau, c’est gratuit. Une très bonne raison de mettre les pieds dans ce musée méconnu – et pourtant à deux pas du Vieux-Port, qui retrace 26 siècles d’histoire marseillaise sur 3 500 m².
Où ? Musée d’Histoire de Marseille. 2, rue Henri-Barbusse, 13001 Marseille
Quand ? Jusqu’au 18 janvier 2026
2. Prendre le large sur l’île Degaby
À moins de dix minutes en bateau de la côte, l’île Degaby, ancien fort militaire posé sur la Méditerranée, s’est reconvertie depuis deux étés en repaire à bons vivants. Comprendre : bar, cuisine bistronomique signée Sébastien Dugast (Mensa), vins vivants sélectionnés par Romain Nicoli, et petite scène pour concerts ou DJ sets. Entre ciel et mer, ce spot inclassable coche toutes les cases de l’ailleurs sans quitter Marseille. Bonus : la traversée en bateau vaut à elle seule le déplacement.
Où ? En saison estivale (juillet & août uniquement), l’embarquement se fait sur le quai du Mucem, sous la passerelle. L’accès à l’île se fait uniquement sur réservation préalable.
Quand ? Déjeuner du vendredi au dimanche, dîner du mercredi au dimanche et bar du mercredi au dimanche soir. Ouvert les jours fériés.
3. Une expo dans la peau
Si le tatouage est devenu un accessoire de style mondialisé, il puise ses racines dans des histoires bien plus profondes. L’exposition « Tatouage. Histoires de la Méditerranée » au Centre de la Vieille Charité remonte le fil de ces dessins corporels, de l’Égypte ancienne à la pop culture marseillaise contemporaine. On y croise des œuvres de Choukri Mesli, Lalla Essaydi ou Denis Martinez, mais aussi des objets archéologiques, des vidéos et des témoignages, dans un parcours malin et traversé d’ondes féministes et décoloniales.
Où ? Centre de la Vieille Charité. Rue de la Charité 2, 13002 Marseille
Quand ? Du 17 mai au 28 septembre 2025. Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h
4. Faire le plein d’iode
Marseille a toujours aimé les spots qui sentent bon le poisson et les fruits de mer. Encore faut-il savoir les réinventer sans les trahir. La Poissonnerie Kennedy, adresse mythique de la Corniche, a rouvert sous une nouvelle direction et avec une envie claire : remettre le poisson au centre, sans chichis. Au programme : carte courte, cuisine limpide signée Thomas Assioma, grandes tablées au bord de l’eau et ambiance qui navigue entre tradition locale et fraîcheur dingue. De quoi faire honneur à l’emplacement, et nous donner envie de traîner à table toute la journée.
Où ? 245 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille
Quand ? Du mercredi au dimanche du déjeuner au dîner.
5. Prosper, le bistrot qui fait mouche
Niché sur les hauteurs du Cours Julien, Prosper a l’allure des endroits qui ne cherchent pas à plaire à tout prix, mais finissent toujours par séduire. À sa tête, le duo François Roche (ex-Frenchie) et Santiago Michel mixe les influences franco-argentines dans une carte vibrante, jamais tiède. Pas d’effet d’annonce, pas de déco racoleuse : juste une cuisine qui raconte une histoire, servie dans une atmosphère détendue. Un bistrot de quartier comme on en rêve, et où l’on a envie de manger toute la semaine.
Où ? 2 Rue des Trois Rois, 13006 Marseille, France
Quand ? Du mercredi au samedi de 12h à 14h15 et de 19h30 à 22h. Le dimanche de 12h30 à 14h30 et de 19h30 à 22.h
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet














