
Dédiée aux acteurs et initiatives locales qui œuvrent quotidiennement pour une mode plus durable, la Slow Fashion Week est de retour, nichée au sein du quartier des Carmes. Derrière cette organisation se cache une volonté d’apprendre, de comprendre et surtout d’échanger sur les alternatives de la fast-fashion. Ce nouveau rapport aux vêtements et à la mode durable s’inscrit dans une démarche profondément positive, souhaitant faire de Namur un centre névralgique de la mode durable belge.
Gérée par l’ASBL Trame, cette Fashion Week d’un autre genre a vu le jour grâce à un collectif de créatifs engagés pour une mode durable. Les porteuses du projet portent la double casquette : d’abord entrepreneuses à la tête de leurs boutiques – Wabi-Sabi (upcycling), Atelier-53 (textile écoresponsable) et Algo Store (vestiaire masculin et féminin) –, elles sont également ambassadrices namuroises du collectif international Fashion Revolution.
Nouvelle année, nouveau programme
Pour cette nouvelle édition, la Slow Fashion Week fait peau neuve. Au programme pour les plus jeunes, la pièce de théâtre gratuite C’est pas cousu d’avance propose une sensibilisation aux coulisses de l’industrie vestimentaire.
Pour ceux et celles intéressés par une pratique plus manuelle, un stage d’initiation au plissage textile aura lieu le 21 avril avec Dewi Brunet, artiste plieur autodidacte. La soirée-conférence Fashion & Tech du jeudi 23 avril explorera quant à elle la technologie au service de la durabilité et de l’éco-conception dans la mode, en collaboration avec le Trakk, Texlab Liège et Wallonie Design.
Pas de défilé mais…
À côté de ces nouvelles activités, d’autres ne sont pas prêtes de disparaître. Après-midi pédagogiques et journées scolaires ponctueront donc la semaine. Chez Ramd’Âm (boutique namuroise de seconde main de livres, vinyles et DVD), les plus petits pourront apprendre à coudre ou assister à des lectures de contes. Les élèves de secondaire, quant à eux, en apprendront plus sur la laine et l’artisanat avec Oxfam. Pour les plus grands, des ateliers créatifs chez Atelier-53 et des expositions au Caméo et au CIEP sont aussi au programme.
Mais malgré ce programme bien rempli, une activité semble manquer au rendez-vous : le traditionnel défilé de mode. Derrière cette absence, une volonté des organisatrices. L’évènement prendra maintenant une forme d’alternance : les années paires seront axées sur la sensibilisation du public ainsi que l’action militante, alors que les années impaires accueilleront les défilés et pop-ups, misant avant tout sur la formule esthétique et inspirante.
En pratique
- Où ? Au quartier des Carmes, 5000 Namur
- Quand ? du 20 au 25 avril 2026.
- Programme complet et prix : www.la-trame-namur.be
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet














