
Le Festival de Cannes édition 2026 débutera ce mardi 12 mai. Pendant deux semaines, les stars vont se succéder sur le tapis rouge. On retrouvera des actrices, des acteurs, mais aussi des influenceurs – au point de se demander si Cannes n’est pas aussi devenu leur festival ? Que ce soit des personnalités du cinéma ou des réseaux sociaux, tous auront à cœur de monter les célèbres marches de la Croisette dans une tenue glamour et élégante. Avant de découvrir les looks de cette quinzaine à venir, retour en images sur cinq moments modes qui ont marqué l’un des plus grands festivals de cinéma.
La robe drapée de Lady Diana
Rares sont les têtes couronnées à faire leurs apparitions sur le tapis rouge de Cannes. En 1987, Lady Diana avait fait le déplacement dans le sud de la France. Elle portait pour l’occasion une somptueuse robe drapée bleu ciel – un effet très à la mode en ce moment – avec en prime des chaussures à talons pointues habillées d’un effet bleu métallique. La robe était signée Catherine Walker, l’une des créatrices préférées de Lady Di. La mère de William et Harry avait marqué les esprits et s’était distinguée face aux autres personnalités par son élégance naturelle.

Madonna et sa lingerie conique
Nous sommes le 12 mai 1991 lorsque Madonna fait scandale sur la Croisette. Rien d’étonnant pour l’artiste nous direz-vous. Mais dans le monde très lissé et protocolaire du Festival de Cannes, cette apparition fait presque l’effet d’une petite bombe. Ce jour-là, Madonna apparaît en effet dans une tenue signée de son ami Jean Paul Gaultier, l’enfant terrible de la mode, avec un soutien-gorge de forme conique en satin, l’une des marques de fabrique du couturier français. Le reste de la tenue est complété par une jupe satinée là aussi rose et blanche. Une tenue provocante, haute couture, graphique, mais surtout moderne annonçant le lancement de la lingerie visible, encore en vogue de nos jours.

Les tongs de Jennifer Lawrence…
En 2023, Jennifer Lawrence a fait sensation à Cannes en débarquant sur le tapis rouge de la Croisette dans une robe rouge Dior et en tongs en plastique noir. La raison de ce choix ? Les chaussures à talons de l’actrice étaient un peu trop grandes. Elle redoutait de trébucher et de tomber sur le tapis rouge. Certains ont cru y voir un message politique, mais Jennifer Lawrence avait tenu à clarifier les choses dans les colonnes d’Entertainment Tonight. « J’aimerais rétablir la vérité. Je ne livrais aucun message politique, même si c’est le genre de chose que j’aurais pu faire. Je n’avais pas conscience de la polémique autour du dress-code du Festival avant de voir les réactions des gens face au fait que je portais des tongs. J’ignorais que certaines célébrités avaient déjà monté les marches pieds nus. »

… et les pieds nus de Julia Roberts
En 2016, une autre star d’Hollywood avait marqué les esprits sur la Croisette en faisant le choix d’apparaître pieds nus dans une robe signée Giorgio Armani : Julia Roberts. Au contraire de Jennifer Lawrence, la démarche de l’interprète de Pretty Woman était engagée. En effet, Julia Roberts avait décidé de monter les marches pieds nus pour protester contre l’obligation pour les femmes de porter des talons hauts à Cannes. L’année précédente, l’équipe féminine d’un film était venue en talons plats. Leurs chaussures leur avaient valu un refus de monter les marches. Une situation qui avait marqué l’actrice. Symboliquement, Julia Roberts avait retiré ses chaussures avant de s’élancer vers les marches.
La robe à fleurs de Kiddy Smile
En 2019, le rappeur Kiddy Smile s’était présenté à Cannes dans une robe habillée d’un décolleté et d’imposantes fleurs dans les tons de jaune, rouge et parme. Une pièce flamboyante qui était venue bousculer les codes très établis du festival de Cannes. L’artiste avait d’ailleurs tenu à remercier les organisateurs de l’événement dans une publication Instagram : « Merci tout particulièrement à la chargée du protocole qui s’est portée garante de la décision de me laisser fouler le tapis rouge et de monter les mythiques marches, quand certains grinçaient légèrement des dents. Honoré de pouvoir prendre part à cet événement exceptionnel, qu’il s’agisse de cinéma et de culture mais aussi de mode et de raffinement. C’est bien la preuve que ce protocole saura s’adapter au cours des prochaines années aux avancées de notre époque. Car les hommes peuvent être distingués et rayonnants autrement que dans un smoking […]. »
L’artiste avait en 2024 réitéré dans une tenue colorée et graphique décorée d’étoiles noires et de plumes rose fluo. Il était venu accompagner de Daphné Burki qui avait de son côté misé sur un imposant nœud orange qui accompagnait son élégant smoking noir.
Découvrez en vidéo notre rencontre avec le super duo mère-fille reallifeandheels grandes adeptes de la mode :
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet
















