
Après le célèbre Spritz servi à travers une petite fenêtre dans les rues de Rome, découvrez GAT, le nouveau coffee dealer installé rue Lesbroussart à Ixelles. Un concept innovant et minimaliste où tout se fait de manière digitale. Sur place, il suffit de commander via leur site internet avant de récupérer sa boisson directement à une petite fenêtre. Une expérience rapide, moderne et pensée pour s’adapter au rythme de vie urbain.
Inspiration d’ailleurs
Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans des restaurants, bars et établissements renommés à Bruxelles, le propriétaire – qui entretient le mystère sur son identité – a choisi de faire une pause pour voyager à travers le monde. Ce parcours lui a permis de découvrir de nouvelles idées, de s’inspirer de différentes cultures et d’explorer d’autres visions de l’hospitalité et de la restauration.
L’homme a ensuite rencontré un ami new-yorkais spécialisé dans la publicité, le branding et le marketing. Ensemble, ils décident de créer un projet différent et complémentaire. L’idée ? Proposer quelque chose de nouveau, davantage adapté aux besoins de la restauration actuelle : un concept plus rapide, plus direct et plus spontané, tout en restant extrêmement soigné dans les moindres détails. Ayant découvert ce modèle à l’étranger, ils se sont demandé pourquoi ne pas l’implanter en Belgique. Lui s’occupe de toute la partie concrète : le lieu, l’expérience client, les produits et tout ce qui fait vivre l’établissement au quotidien. Son associé new-yorkais gère, quant à lui, la direction créative : marketing, branding, image et développement du concept.
C’est ainsi qu’est né GAT. Le propriétaire ayant grandi en Belgique ne voyait pas de meilleure place que Bruxelles pour ouvrir le premier coffee dealer de la capitale et du pays. Le propriétaire nous décrit l’endroit comme un projet minimaliste et direct.
Un concept novateur
Sur place, rien de plus simple : scannez le QR code et commandez via le site internet, à l’avance ou directement sur place. Le petit truc en plus ? En attendant votre boisson, vous pouvez dessiner sur le mur.
Ce concept se définit par son minimalisme, avec en prime une pointe de provocation. Pas de salle, pas de tables, pas de bar classique. Juste un mur où on voit un petit trou noir avec une main qui sert du café, des limonades, de l’eau de coco ainsi que d’autres produits soigneusement sélectionnés, servis directement dans la rue.
Vous trouverez sur la carte les grands classiques des coffee shops, allant du café traditionnel au matcha latte, en passant par l’ube latte. Le lieu propose également plusieurs boissons à base d’eau de coco, parfaites pour vous rafraîchir pendant ces derniers jours de chaleur. Leurs spécialités ? Le « Double Trouble » et leurs limonades. Le Double Trouble se compose de deux boissons en une : choisissez deux saveurs et elles seront servies dans un même gobelet, séparées par une cloison. Côté limonades, plusieurs options sont disponibles : yuzu menthe ou encore mango jalapeño. Le petit détail qui fait la différence : les chiens sont évidemment les bienvenus. Eux aussi pourront profiter de l’expérience en récupérant une friandise à travers le trou du mur.
Un propriétaire discret
Le propriétaire est le premier à vouloir échanger avec les clients, tout en restant discret. Il ne souhaite pas mettre son visage en avant, ni l’associer systématiquement à l’image du café. Après avoir géré plusieurs établissements, il a remarqué que les clients ont souvent tendance à s’identifier à la personne qui dirige le lieu. Avec ce projet, il préfère mettre le concept au centre plutôt que sa propre personne. Cette vision lui permet aussi de ne pas se limiter dans le futur et d’envisager l’ouverture d’un deuxième, voire d’un troisième Coffee Dealer à Anvers, Gand ou dans d’autres villes. L’objectif est justement de créer un lieu capable de fonctionner sans qu’il doive être présent en permanence.
Cette approche s’inscrit également dans l’évolution actuelle de Bruxelles, où les coffee shops connaissent un véritable essor ces dernières années. De plus en plus de consommateurs recherchent des lieux à la fois modernes, rapides et qualitatifs, où l’expérience et l’identité du concept priment autant que le produit lui-même. GAT s’inscrit pleinement dans cette nouvelle génération d’établissements qui redéfinissent la culture du café en Belgique.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet














